Poezz e-chroniK

Ce programme repose sur le concept d’achèvement d’une œuvre littéraire dans l’oralité.
En chacun de nous se cache un univers poétique qui ne demande qu’à être lu.

Avec Baptiste Caruana, partagez une heure de lectures de textes contemporains. Des auteur·rices connu·es ou inconnu·es, publié·es ou non prêtent leurs textes à sa voix.

Un·e invité·e poétique partage son univers dans chaque émission. Un.e invité.e musical.e vient partager son univers en fin d’émission. Plusieurs chroniqueur.se.s se relaient au fil de l’année.

Retrouvez les Podcasts : https://audioblog.arteradio.com/blog/158104/poezz-e-chroni-k-podcasts#

Attention, certaines émissions pouvant être consacrées à des textes érotiques, veuillez éteindre le poste de radio ou éloigner les personnes que cela peut choquer quand l’animateur le signale vocalement par un carré rouge.

Poezz e-chroniK - Tous les vendredi midi.
Jingle : Urbain Pasé-Attac
Musique Grosso Gadgetto https://grossogadgetto.bandcamp.com/ depuis février 2021 // Trevor Reveur de septembre 2020 à février 2021
Une émission de Baptiste Caruana
Logo visuel @amandayatesrodgers

Sur le Web

  • Poezz e-chroniK // Podcasts

    C’est bien ici !Cet audioblog héberge les podcasts de l’émission Poezz e-chroniK, diffusée en direct les Vendredi midi sur radiocanut.org, 102.2 à Lyon.

Articles de cette rubrique

  • Poezz e-chroniK Max Zouic dans Poezz e-chroniK

    Un regard qui vous transperce et vous berce jusqu’au sol, une douceur lucide qui vous laisse un baisé au front avant de vous endormir. Un air de défi et de candeur grave, les cheveux courts au vent, les pieds marchants sur des œufs, elle vous met en confiance, en se posant là simplement, face à (...)

  • Poezz e-chroniK Déchiffrée par les lettres, Terez Bardaine

    Douée en mathématique, elle passe ses diplôme en université puis à l’INP Toulouse, puis travaille vingt ans comme ingénieure informatique et consultante. Elle a décidé d’arrêter car elle se sentait complice du changement induit par l’informatique sur la connaissance métier et les relations humaines. Les (...)

  • Poezz e-chroniK Gaspar Blanchard

    Gaspar est comédien. Il est monté pour la première fois sur scène à 10 ans. Après des études de théâtre à Paris 8 et à l’université UConn aux Etats-Unis, il travaille avec la compagnie des Gens Normales et la compagnie Chants de Louves. A côté de ces projets, il monte des créations personnelles avec ses (...)

  • Poezz e-chroniK Myriade de mots résonne dans Poezz e-chroniK

    Elle écrit depuis bientôt 5 ans des textes à destination de la scène slam. Nous l’avions reçue en mai 2020 avec La pluie et nous avions été touchés par la puissance de ses mots dans une situation qui pourrait la rendre fragile. Ses productions, toujours slamées les yeux dans les yeux du public, avec (...)

  • Poezz e-chroniK Andrew Al-Yacoub dans Poezz e-chroniK

    Il chante des chansons traditionnelles en langue arabe ou en langue assyrienne, comme pour souffler au cœur des gens son interprétation de la beauté du monde. Mais c’est bien dans le monde des objets, à travers des poèmes à chute, véritable clin d’œil à Francis Ponge, qu’il nous accueille vendredi 8 (...)

  • Poezz e-chroniK Poezz e-chroniK // Meshrow

    Il a exploré et développé des univers de sciences fiction à travers des nouvelles - on l’avait d’ailleurs reçu avec misterPlop il y a peu à ce sujet. Et ce n’est pas qu’il a été pris dans un flot de mélancolie intempestif, non, ce n’est pas non plus la flemme ou l’avarice qui le fait se tourner vers des (...)

  • Poezz e-chroniK Poezz e-chroniK // Violaine Barioz

    Elle crée des univers visuels qu’elle diffuse sur toile ou en livre. Ses dessins et peintures sont souvent accompagnés de textes à la plume fine et lucide.
    Entre les expositions et les publications, elle alimente son blog de nouvelles créations parfois sombres et intenses, aux traits presque naïfs, (...)

  • Poezz e-chroniK Poezz e-chroniK // Rock Star Baby // Madly Lautier

    C’est une autofiction qui parle d’addiction et l’autrice aurait pu s’arrêter là. Une bonne narration à la première personne, du sexe et des drogues, des soirées à n’en plus finir et une personne qui lutte contre des nécessités intérieures, cela suffit habituellement à attirer le lecteur. Mais Madly Lautier (...)

  • Poezz e-chroniK Poezz e-chroniK // Silvia Abad Montoliú

    J’ai pas le souvenir de commencer à écrire, j’écris depuis toute ma vie.
    Dès 11 ans elle abouti à une première forme poétique. Ensuite, elle écrit des formes plus romancées, des nouvelles, qu’elle met en ligne. Puis elle se rend compte que son style littéraire la destine à la poésie. Vers 18 ans, elle (...)

  • Poezz e-chroniK Poezz e-chroniK // Facteur Galop

    Ils s’achètent par neuf, trois exemplaires de chaque texte. Ils se laissent, nonchalamment ou par une intention précise, semer au vent pour le suivant. Ils ont trente page et se termine toujours par une rencontre. Ils parlent du doux, des choses de la vie ou de pollution... Ils, ce sont les livres (...)

Actualités