Poezz e-chroniK

Ce programme repose sur le concept d’achèvement d’une œuvre littéraire dans l’oralité.
En chacun de nous se cache un univers poétique qui ne demande qu’à être lu.

Avec Baptiste Caruana, partagez une heure de lectures de textes contemporains. Des auteur·rices connu·es ou inconnu·es, publié·es ou non prêtent leurs textes à sa voix.

Un·e invité·e poétique partage son univers dans chaque émission. Un.e invité.e musical.e vient partager son univers en fin d’émission. Plusieurs chroniqueur.se.s se relaient au fil de l’année.

Retrouvez les Podcasts : https://audioblog.arteradio.com/blog/158104/poezz-e-chroni-k-podcasts#

Attention, certaines émissions pouvant être consacrées à des textes érotiques, veuillez éteindre le poste de radio ou éloigner les personnes que cela peut choquer quand l’animateur le signale vocalement par un carré rouge.

Poezz e-chroniK - Tous les lundi à 20 heure.
Jingle : Urbain Pasé-Attac
Musique Mézinc depuis février 2022 // Grosso Gadgetto https://grossogadgetto.bandcamp.com/ depuis février 2021 // Trevor Reveur de septembre 2020 à février 2021
Une émission de Baptiste Caruana
Logo visuel @amandayatesrodgers

Sur le Web

  • Poezz e-chroniK // Podcasts

    C’est bien ici !Cet audioblog héberge les podcasts de l’émission Poezz e-chroniK, diffusée en direct les Vendredi midi sur radiocanut.org, 102.2 à Lyon.

Articles de cette rubrique

  • Poezz e-chroniK Veilleuses illumine Poezz e-chroniK

    Ils se sont rencontrés dans une école de théâtre. Ils sont artisans du son. Quand on s’est parlé au téléphone pour la dernière fois, il y a une semaine, ils allaient chercher un harmonium. Moi qui n’y connait rien en musique, je regarde leurs pérégrinations avec une curiosité mêlé d’envie. On peut se (...)

  • Poezz e-chroniK De Jérôme Robart au P’tiot Festival

    Il noircit des carnets depuis l’enfance, des pensées qui interrogent le monde, et qu’il garde pour lui.
    Il a beaucoup lu, réfléchi, avant d’écrire pour le théâtre où il a pris l’habitude de briller.
    Par un hasard curieux, une des premières pièces qu’il ait écrite a trouvé son public sur les ondes, objet (...)

  • Poezz e-chroniK Poezz e-chroniK Carte blanche et rouge à Pierre-Loup Biessy

    Un spectre hante poezz e-chronik, dans l’émission du lundi 4 juillet c’est le spectre du marxisme et de son actualité. Effectivement, cette émission sera consacrée à l’aliénation par le travail et la domination patriarcale dans les thèses marxistes.
    Nous recevrons deux invité.e.s, Thibaut Mondon qui (...)

  • Poezz e-chroniK Yve Bressande dans Poezz e-chroniK Lundi 27 juin 2022 20h

    Pour cette première de Poezz e-chroniK le lundi à 20h, nous avons la joie d’accueillir le poète Yve Bressande pour la sortie de son livre Nocturines (Milagro éditions, 2022), qui a choisi d’inviter à son tour Pauline Catherinot. Yve est un joueur de mots et d’émotions. Sa poésie intelligente, sensible (...)

  • Poezz e-chroniK Christophe La Posta et Thierry Renard échangent des balles dans Poezz e-chroniK

    L’un écrit avec une science du mot balistique. L’autre avec l’aisance des gondoliers vénitiens. Tous deux savent s’adapter à l’onde calme ainsi qu’à la tempête déchaînée. Si Homère les avait connus, Ulysse n’aurait pas eu besoin de s’attacher au mât pour écouter les sirènes... Ils sont maîtres des illusions de (...)

  • Poezz e-chroniK Les poches des philosophes avec Henri de Monvallier

    Une émission Philosophique Très attaché à la pensée de Bourdieu, il se situe dans la zone nord ouest de l’espace social, celle des dominés chez les dominants. Agrégé et docteur de philosophie, professeur en prépa dans un lycée parisien, il a fondé une université populaire à Issy-Les-Moulineaux en 2018. (...)

  • Poezz e-chroniK L’amour du trac, Pascal Luneau // Poezz e-chroniK

    Il se déplace d’un univers à l’autre avec l’aisance des oiseaux marins dans les airs. On parle de cette endurance de l’âme et de cette persévérance du doute qui permettent d’accéder à nos vérités profondes. Il y a d’abord le piano. A cinq ans. Instrument qui ne le quitte plus. Puis l’écriture. Sa première (...)

  • Poezz e-chroniK Jean-Michel Maulpoix et l’hirondelle rouge

    J’envoie aux absents des bouquets de riens, des paquets de phrases. L’hirondelle rouge (Mercure de France 2016)
    Comment décrire en quelques lignes une œuvre majeure composée de plusieurs dizaine de recueils de poésies en prose et d’essais critiques sur plus de quarante ans ? De Locturnes, (Lettres (...)

  • Poezz e-chroniK Max Zouic dans Poezz e-chroniK

    Un regard qui vous transperce et vous berce jusqu’au sol, une douceur lucide qui vous laisse un baisé au front avant de vous endormir. Un air de défi et de candeur grave, les cheveux courts au vent, les pieds marchants sur des œufs, elle vous met en confiance, en se posant là simplement, face à (...)

Actualités