Poezz e-chroniK

Ce programme repose sur le concept d’achèvement d’une œuvre littéraire dans l’oralité.
En chacun de nous se cache un univers poétique qui ne demande qu’à être lu.

Avec Baptiste Caruana, partagez une heure de lectures de textes contemporains. Des auteur·rices connu·es ou inconnu·es, publié·es ou non prêtent leurs textes à sa voix.
Le deuxième lundi de chaque mois l’émission a lieu en mixité choisie, avec Emma Vernay, autrice, programmatrice et animatrice.
Un·e invité·e poétique partage son univers dans chaque émission. Un.e invité.e musical.e vient partager son univers en fin d’émission. Plusieurs chroniqueur.se.s se relaient au fil de l’année.

Retrouvez les Podcasts : https://audioblog.arteradio.com/blog/158104/poezz-e-chroni-k-podcasts#

Attention, certaines émissions pouvant être consacrées à des textes érotiques, veuillez éteindre le poste de radio ou éloigner les personnes que cela peut choquer quand l’animateur le signale vocalement par un carré rouge.

Poezz e-chroniK - Tous les lundi à 20 heure.
Jingle : Urbain Pasé-Attac
Musique Mézinc depuis février 2022 // Grosso Gadgetto https://grossogadgetto.bandcamp.com/ depuis février 2021 // Trevor Reveur de septembre 2020 à février 2021
Une émission de Baptiste Caruana
Logo visuel @amandayatesrodgers

Sur le Web

  • Poezz e-chroniK // Podcasts

    C’est bien ici !Cet audioblog héberge les podcasts de l’émission Poezz e-chroniK, diffusée en direct les Vendredi midi sur radiocanut.org, 102.2 à Lyon.

Articles de cette rubrique

  • Poezz e-chroniK Les poches des philosophes avec Henri de Monvallier

    Une émission Philosophique Très attaché à la pensée de Bourdieu, il se situe dans la zone nord ouest de l’espace social, celle des dominés chez les dominants. Agrégé et docteur de philosophie, professeur en prépa dans un lycée parisien, il a fondé une université populaire à Issy-Les-Moulineaux en 2018. (...)

  • Poezz e-chroniK L’amour du trac, Pascal Luneau // Poezz e-chroniK

    Il se déplace d’un univers à l’autre avec l’aisance des oiseaux marins dans les airs. On parle de cette endurance de l’âme et de cette persévérance du doute qui permettent d’accéder à nos vérités profondes. Il y a d’abord le piano. A cinq ans. Instrument qui ne le quitte plus. Puis l’écriture. Sa première (...)

  • Poezz e-chroniK Jean-Michel Maulpoix et l’hirondelle rouge

    J’envoie aux absents des bouquets de riens, des paquets de phrases. L’hirondelle rouge (Mercure de France 2016)
    Comment décrire en quelques lignes une œuvre majeure composée de plusieurs dizaine de recueils de poésies en prose et d’essais critiques sur plus de quarante ans ? De Locturnes, (Lettres (...)

  • Poezz e-chroniK Max Zouic dans Poezz e-chroniK

    Un regard qui vous transperce et vous berce jusqu’au sol, une douceur lucide qui vous laisse un baisé au front avant de vous endormir. Un air de défi et de candeur grave, les cheveux courts au vent, les pieds marchants sur des œufs, elle vous met en confiance, en se posant là simplement, face à (...)

  • Poezz e-chroniK Déchiffrée par les lettres, Terez Bardaine

    Douée en mathématique, elle passe ses diplôme en université puis à l’INP Toulouse, puis travaille vingt ans comme ingénieure informatique et consultante. Elle a décidé d’arrêter car elle se sentait complice du changement induit par l’informatique sur la connaissance métier et les relations humaines. Les (...)

  • Poezz e-chroniK Gaspar Blanchard

    Gaspar est comédien. Il est monté pour la première fois sur scène à 10 ans. Après des études de théâtre à Paris 8 et à l’université UConn aux Etats-Unis, il travaille avec la compagnie des Gens Normales et la compagnie Chants de Louves. A côté de ces projets, il monte des créations personnelles avec ses (...)

  • Poezz e-chroniK Myriade de mots résonne dans Poezz e-chroniK

    Elle écrit depuis bientôt 5 ans des textes à destination de la scène slam. Nous l’avions reçue en mai 2020 avec La pluie et nous avions été touchés par la puissance de ses mots dans une situation qui pourrait la rendre fragile. Ses productions, toujours slamées les yeux dans les yeux du public, avec (...)

  • Poezz e-chroniK Andrew Al-Yacoub dans Poezz e-chroniK

    Il chante des chansons traditionnelles en langue arabe ou en langue assyrienne, comme pour souffler au cœur des gens son interprétation de la beauté du monde. Mais c’est bien dans le monde des objets, à travers des poèmes à chute, véritable clin d’œil à Francis Ponge, qu’il nous accueille vendredi 8 (...)

  • Poezz e-chroniK Poezz e-chroniK // Meshrow

    Il a exploré et développé des univers de sciences fiction à travers des nouvelles - on l’avait d’ailleurs reçu avec misterPlop il y a peu à ce sujet. Et ce n’est pas qu’il a été pris dans un flot de mélancolie intempestif, non, ce n’est pas non plus la flemme ou l’avarice qui le fait se tourner vers des (...)

Actualités