Configurer Icecast

Il est entendu que les manipulations suivantes se font une fois connecté à votre serveur en SSH (voir section Mise à jour de votre serveur )

Avant toute chose nous allons copier le fichier de configuration par défaut pour pouvoir le récupérer en cas de soucis.
Pour ce faire :
sudo cp /etc/icecast2/icecast.xml /etc/icecast2/icecastdefautconfig.xml
Comme ça en cas de gros pépin, il suffira de remplacer le contenu du fichier que nous allons modifier par celui du fichier de configuration par défaut. (à l’aide de vi par exemple)

Pour modifier la configuration de icecast utilisez cette commande :
sudo vi /etc/icecast2/icecast.xml

Cela ouvrira le fichier avec ‘Vi’ qui est permet de modifier des fichiers directement depuis le terminal.
En vous déplaçant dans le fichier vous trouverez assez vite ceci :

Ce qui est surtout intéressant c’est le nombre de client.e.s maximum. Un.e client.e est en fait un.e auditeur.rice. Par défaut c’est 100 personnes, mais vous pouvez augmenter cette limite si vous le souhaitez. Il est préférable de faire auparavant le calcul de ce que votre connexion internet peut supporter (voir partie Choisir son hébergement), mieux vaut moins de personnes qui entendent bien, que plus qui n’entendent presque rien.
Pour changer le nom de clients il suffit de changer le nombre (avec vi bien entendu :) )

Plus bas vous trouverez la partie authentification :

Le mot de passe associé à source est celui utilisé par l’ordinateur encodeur pour envoyer votre flux à Icecast. En dessous vous avez qui correspond login de l’administrateur.rice et < admin-password > qui correspond au mot de passe de l’admin.
Pensez bien à enregistrer vos modifications avec :w avant de quitter Vi avec :q puis à relancer icecast avec
sudo service icecast2 reload
pour qu’elles soient effectives

Ce sont les options de base de Icecast. Bien d’autres sont disponibles, vous trouverez toutes les informations utiles ici (ressource anglophone) : https://icecast.org/docs/

La page d’administration en ligne

Lors que vous avez entré IPpublique:8000 dans notre navigateur vous étiez tombé là dessus :

C’est la page par défaut de Icecast. Mais lorsqu’un stream est en cours vous aurez quelque chose comme ça :

Basiquement, cette page nous dit qu’un stream est en cours sur le point de montage ‘/stream’ ainsi que quelques informations sur le nombre d’auditeur.rices actuel (current) et maximum (peak)

En cliquant sur ‘Administration’ une petit fenêtre appaira en vous demandant votre login et mot de passe d’administration. (admin + le mot de passe super solide si vous avez suivi ce guide). En cas d’oublie vous pourrez les retrouver dans le fichier de configuration de Icecast (voir section précédente)

Rien d’extraordinaire sur cette page, si ce n’est le nombre de client.e.s connecté.e.s et le listing des points de montage. C’est en réalité plus une page de statistiques que d’administration.