Choisir comment héberger son serveur physique

Pour installer icecast, il va vous falloir une machine sur laquelle le faire tourner, c’est à dire votre serveur physique.
Avant de choisir, il faut cerner au mieux ses besoins.
Tout d’abord notons qu’icecast est très léger et ne demande pas une machine performante pour bien fonctionner. À moins d’être une véritable antiquité n’importe quel ordinateur qui fonctionne suffira.
Puis se pose la question de la connexion internet à laquelle sera reliée le serveur. En terme de débit descendant, quasiment n’importe quelle connexion fonctionnera (si vous diffusez un flux en 128Kb et en prenant une bonne marge, il suffira d’une connexion descendante de 200Kb/sec. Pour comparer une connexion adsl peut faire jusqu’à 20Mb/sec soit 100 fois plus car 1Mb/sec = 1000Kb/sec)
Pour le débit montant, il vous faudra estimer le nombre d’auditeur.rices de votre radio et juger de la qualité désirée de votre flux audio. Puis il suffit de faire la multiplication.
Par exemple si je veux diffuser en 128kb/sec, pour avoir la possibilité de diffuser à 100 personnes en même temps, il me faudra 128*100=12 800kb/sec, soit 12,8Mb/sec (et souvent il est utile de rajouter une petite marge au cas où)
Une fois ceci posé, comparons les différentes possibilités d’hébergement.

1 L’auto-hébergement
Il s’agit d’héberger le serveur chez soi (ou chez un.e copain.e). L’avantage principal c’est qu’on ne dépend de personne pour le matériel et qu’à part votre fournisseur d’accès à internet, personne ne regarde ce que vous faites.
Un autre avantage est qu’une fois le matériel acheté ou récupéré, il n’y a pas besoin de payer un abonnement mensuel pour la location du serveur. Et à moins de changer pour l’occasion de connexion internet (pour passer sur de la fibre optique par exemple) il n’y a pas vraiment d’investissement autre qu’un ordinateur.
Nous l’avons vu précédemment, une IP fixe sera nécessaire. Or tous les FAI ne donnent pas d’IP fixe. (Toutefois cette difficulté peut être contournée via le DynDNS. Nous ne l’aborderons pas ici, mais de nombreux tutos sont aisément trouvables sur le net).
Notons aussi que les connexions internet de particuliers sont aussi généralement moins ‘rapides’ et fiables que celles de professionnelles (qui en ont parfois plusieurs pour éviter les coupures de services). Votre animal de compagnie marche sur la multi-prise et plus rien ne marche.
Nous verrons dans ce tutoriel comment configurer sa ‘box’ ou son routeur pour héberger son propre serveur chez soi. Par ailleurs la suite de ce guide sera facilement adaptable à l’auto-hébergement.
Pour finir, selon vos moyens, sachez qu’un Raspberry pi (mini ordinateur à moins de 100€ neuf, https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi) suffit largement pour héberger votre serveur icecast

2 Les hébergeurs associatifs
À l’inverse de l’auto-hébergement, l’hébergement chez un hébergeur associatif implique que la machine ne sera pas chez vous, mais chez l’hébergeur. Vous aurez donc (presque ?) toujours à payer la location du serveur. Mais vous profiterez d’une connexion internet plus fiable et n’aurez pas à vous préoccuper de l’achat/entretien/remplacement du matériel.
L’offre est très vaste et les lignes éthiques et politiques le sont tout autant. Les CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) sont un collectif de fournisseurs de services internet, vous y trouverez certainement chaussure à votre pied.
https://www.chatons.org/ , vous pouvez aussi chercher chez https://www.octopuce.fr/ ou https://www.lautre.net/

3 Les hébergeurs commerciaux
Sans nul doute les plus fiables d’un point de vue technique car ils disposent d’infrastructures importantes, ils sont aussi les moins transparents. Les connexion internet sont souvent très ‘rapides’.
Vous aurez à vous acquitter du prix de la location (annuel ou mensuel), mais pas à vous préoccuper de l’achat/entretien/remplacement du matériel.
Là aussi ils sont très nombreux. Bien que ce soit le choix le moins militant, dans un soucis de proposer une procédure pas à pas, une partie de ce guide utilisera un serveur loué chez OVH.

Notez qu’il semble possible d’obtenir l’équivalent chez Oracle gratuitement, mais nous n’avons pas testé cette solution. Plus d’infos ici : https://korben.info/decouvrez-services-gratuits-oracle-cloud-et-comment-les-exploiter.html