Rassemblement en soutien à l’animateur de Radio Canut poursuivi pour avoir refusé de donner son mot de passe d’ordinateur

Le 9 septembre 2025, soit la veille de l’importante journée de mobilisation du 10 septembre, Sébastien, un animateur de Radio Canut a été interpellé et perquisitionné à son domicile. Sébastien passe ensuite 48h de garde-à-vue sous pression mais sans fondements pour un supposé délit « d’association de malfaiteur passible de 10 ans de prison ferme ». Le délit est immédiatement abandonné à la fin de la garde-à-vue, mais il est poursuivi... pour un délit commis au cours d’une garde à vue qui n’aurait pas dû avoir lieu. Son procès pour « refus de remettre une convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie » (passible de 3 ans de prison ferme et 270 000 euros d’amendes) aura lieu le mardi 24 février 2026 au tribunal judiciaire de Lyon.

Dans le dossier concernant l’affaire, il est spécifié que Sébastien est un animateur régulier sur Radio Canut, comme si cela était condamnable. Lors de la perquisition de son domicile, les policiers encagoulés de le PJ ont épluché ses cahiers de notes d’une émission politique et d’information de notre radio. Une carte SD contenant les rushes d’une interview a été saisie puis détruite par les enquêteurs, ce qui correspond à une destruction illégale de sources journalistiques. L’ordinateur qu’il utilise a aussi été saisi et ne lui à toujours pas été rendu.

Radio Canut apporte son soutien total à notre animateur et dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’informer et contre le militantisme. Nous appelons nos auditeurices et toutes celles et ceux qui sont attaché-es à la liberté d’expression à rejoindre le rassemblement en soutien à notre camarade et animateur qui se tiendra le 24 février 2026 à partir de 13h devant le tribunal judiciaire de Lyon (67, rue Servient Lyon 3e).

Radio Canut

Lire notre communiqué complet de septembre 2025 : « Un animateur de Radio Canut arrêté chez lui et perquisitionné »