Utiliser Butt pour diffuser

Après les processus d’intallation et configuration vous trouverez comment enregistrer automatiquement vos diffusion sur votre ordinateur

Installation sous Windows

Cela se fait comme n’importe quel autre logiciel.
Vous trouverez BUTT sur cette page à la rubrique Download : https://danielnoethen.de/butt/

Installation sous Ubuntu
Deux méthodes existent. L’une via le terminal, mais qui ne permet pas de bénéficier de la dernière mise à jour (mais à une version fonctionnelle malgré tout), et l’autre via ‘Ubuntu Software’ qui propose une version à jour.
Butt ayant été ajouté récemment dans le catalogue d’Ubuntu Software, vous trouverez en annexe un guide pour le compiler pour avoir la dernière version dans le cas ou ubuntu software ne fonctionnerai pas.


Une fois lancé, cliquez sur la loupe en haut à gauche et recherchez ‘butt’

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur butt et à l’installer !

Pour le lancer, il vous suffit d’écrire dans un terminal
butt
Attention à ne pas fermer la fenêtre du terminal utilisée pour le lancer pendant que vous utilisez butt, cela arrêtera le programme.

Utilisation de Butt
Une fois le logiciel lancé il ressemblera à ça :

Cliquez sur ‘Paramètres’ pour faire apparaître une nouvelle fenêtre
Dans l’onglet ‘Principal’ cliquez sur le bouton ‘Ajout.’ (sous le champ ’Serveur’)

Vous arriverez sur cette fenêtre, où vous allez entrer les informations de votre serveur.
Le nom du serveur est libre.
Dans type sélectionnez ‘Icecast’
L’adresse sera votre nom de domaine, ou l’ IPpublique de votre serveur.
Pour le port mettez 8000
Le mot de passe est celui défini lors de l’installation de icecast. Ce n’est pas le mot de passe admin, mais celui de ‘source’ (le premier que vous avez renseigné’
Le point de montage est libre (mais utilisez uniquement des lettres minuscules et des chiffres) nous utiliserons dans ce tuto ‘stream’
L’utilisateur Icecast est toujours ‘source’
Validez maintenant avec Ajouter

Maintenant que le serveur est bien configuré, reste à configurer la bonne source audio.
Pour ce faire allons dans l’onglet ‘Audio’
Intéressons nous aux deux sections ‘Primary Audio Device’ et ‘Secondary Audio Device’, qui définissent les sources de son diffusées par Butt.
La configuration dépendant beaucoup de votre matériel il est n’est possible de dire exactement quoi rentrer dans ces menus. Toutefois comme la fenêtre initiale de butt est toujours visible, nous vous conseillons dans un premier temps de diffuser du son en continu sur votre studio connecté à l’ordinateur qui fait tourner butt. Ainsi vous pourrez tester les différentes entrées jusqu’à voir les vu-mètres de la fenêtre principale s’agiter.
Quand ils bougent, c’est que vous êtes sur la bonne source !
Si vous utilisez ubuntu, l’outil ‘pavucontrol’ peut être très utile pour cette manipulation. Vous trouverez plus d’informations en annexe.

A présent, vous pouvez fermer la fenêtre des paramètres. Lorsque vous cliquez sur le symbole lecture depuis la fenêtre principale butt diffusera et le texte en dessous affichera quelque chose comme ça :

Enregistrer vos diffusion avec Butt

Nous l’avons dit plus tôt butt vous permet aussi d’enregistrer sur l’ordinateur diffuseur vos émissions. Pour ce faire, ouvrez à nouveau les paramètres et rendez vous dans l’onglet ‘Enregist.’
La configuration est assez logique. Simplement pour le nom du fichier, vous pouvez le modifier si vous le souhaitez en déplaçant (ou supprimant) les caractères précédés d’un ‘%’
Y correspond à année, m à mois, d à jours H à heures, M à minutes et S à seconde. Par exemple si mon émission a lieu le 13 décembre 2028 à 13H12 par défaut le fichier d’enregistrement sera :
rec_20281213-131200.mp3
Mais en rentrant dans le nom de fichier (dans la configuration de Butt) :
emissiondu_%d-%m-%Y_a_%Hh%Mmin%Ssec.mp3
Alors mon fichier s’appellera : emissiondu_13-12-2028_a_13h12min00sec.mp3
Comme toujours, évitez les accents et autres caractères spéciaux ou espaces dans les noms de fichiers.
Vous pouvez lancer automatiquement l’enregistrement lorsque vous diffusez en cochant la case appropriée, ou simplement le lancer en cliquant sur le bouton enregistrement (le rond rouge) de la fenêtre principale.
Il est conseillé de scinder le fichier dans le cas de diffusion de plusieurs heures pour éviter de devoir manier des fichiers trop lourds.