Vous avez à présent un serveur Icecast bien installé et configuré sur un serveur physique, mais celui-ci n’est accessible que par une adresse IPpublique fort peu pratique à retenir. Par ailleurs, l’accès via l’ IPpublique ne permet des connexions sécurisées en httpS ce qui pose des problèmes de sécurité et empêche surtout aux smartphones de lire votre flux.
Nous allons donc voir comment associer votre serveur à un nom de domaine de votre choix.
Obtention du nom de domaine
Un nom de domaine est une adresse internet qui renvoie sur des IP. C’est en fait les adresses que nous utilisons au quotidien comme par exemple radiocanut.org. Reprécisons que dans ce qui va suivre ndd.tld correspondra à ce type d’adresse, il faudra donc remplacer ndd.tld par votre domaine.
Par exemple si votre domaine est ‘masuperradio.fr’ alors quand vous verrez ndd.tld il faudra en fait renseigner masuperradio.fr.
Un nom de domaine coûte environ 5 à 15€ par an. De nombreux fournisseurs existent la plupart du temps commerciaux. Pour ce tutoriel le choix a été fait de faire le pas à pas avec OVH pour les raisons évoquées précédemment.
Si vous possédez déjà un nom de domaine, il n’est pas nécessaire d’en créer un deuxième et vous pouvez passer cette étape. Vous pourrez configurer un sous domaine pour Icecast (nous expliquons comment dans la suite du tuto)
Pour en créer un faire rendez-vous sur https://www.ovhcloud.com/fr/
La ligne tout en haut, cliquez sur ‘Mon compte client’ et créez-vous un compte puis connectez vous.
Une fois sur la page de votre compte, cliquez sur ‘Web Cloud’ en haut, puis gauche sur ‘Commander’ et enfin dans le menu choisissez ‘Noms de domaine’
Puis dans barre de recherche tapez le nom de domaine que vous voulez pour votre radio et cliquez sur acheter
Pour l’option DNS Anycast, sachez que même sans, le chargement de votre site sera assez rapide au moins en France.
Puis n’ajoutez pas d’hébergement, vous avez déjà votre serveur pour Icecast à cette étape !
Configuration du domaine
Nous allons créer un sous domaine pour que l’accès à icecast se fasse via une adresse de type icecast.ndd.tld . En effet, vous voudrez sûrement que votre nom de domaine ndd.tld pointe vers un site, et sur une page de statistique de icecast.
Commençons par créer un sous domaine icecast à notre domaine ndd.tld.
Pour ce faire rendez vous sur votre compte OVH, puis cliquez sur le nom de domaine concerné, puis sur ‘Zone DNS’. A droite vous trouverez ce menu :
Cliquez sur ajouter une Entrée.
A la première étape choisissez Champs de pointage ‘A’
A l’étape deux remplissez comme suit (la dernière ligne est générée automatiquement, vous n’aurez pas à la modifier)
Puis à l’étape 3, vérifiez que vous n’avez pas fait de faute de frappe (dans votre IP par exemple) puis validez.
A présent, l’adresse icecast.ndd.tld renvoie bien vers notre serveur, mais toujours pas vers Icecast qui n’est accessible que via le port 8000. Il faut donc encore taper icecast.ndd.tld:8000 pour y accéder.
La prochaine étape permettra d’utiliser simplement icecast.ndd.tld