Dans les pages qui suivent les notations suivantes seront utilisée :
• ndd.tld : cette notation signifie ‘nomdedomaine.touslesdomaines’. Elle représente simplement une adresse internet ‘générique’. Il conviendra donc de remplacer les parties ndd.tld par le nom de votre domaine. Par exemple si il est écrit « vous rendre sur ndd.tld » et que votre domaine est masuperradio.fr alors il suffira d’aller avec notre navigateur sur le site masuperradio.fr. Dans cet exemple masuperradio correspond à ndd et fr à tld.
De même lors de la création ou l’édition de fichiers, remplacez les notation ndd.tld par le nom de votre domaine.
• Lignes de commande. Elles seront notées de la façon suivante :
Cela signifie qu’il faudra écrire le texte dans un terminal et valider avec la touche ‘Entrée’.
Attention elles doivent être exactes, le terminal n’accepte pas les fautes de frappe (y compris la différence majuscules/minuscules). Les copier/coller sont possibles avec la souris (clique droit)
• IPpublique : il s’agit de l’adresse internet unique d’une connexion internet. Pour la connaitre la votre rendez vous sur https://mon-ip.io/ . Dans le cas d’un serveur qui ne serai pas chez vous, le fournisseur du serveur vous a donné son IP (certainement par mail).
Elles peuvent être de deux formes différentes : v4 qui est une suite de nombres séparés par des points du type : 152.13.59.12 et v6 qui inclut aussi des lettres et fonctionne un peu différemment. Dans ce tuto nous n’utiliserons que la forme v4.
Dans les pages qui suivent, si l’IP de votre serveur est par exemple 152.13.59.12 alors il faudra remplacer toutes les indications de ‘IPpublique’ par 152.13.59.12