Le Premier Mai, pour beaucoup de monde, c’est simplement la « fête du travail ». Pour nous qui, tout au long de l’année, manifestons notre colère contre toutes les formes d’injustice en proposant des alternatives sociales, c’est un jour de lutte, de joie, de fraternité et de sororité. Lorsque ce jour, nous nous retrouvons parfois quelques
centaines, d’autres fois par milliers, nous portons avec nous les couleurs de l’émancipation sociale, celle qui donne de la lumière à l’utopie du quotidien.
D’autre part, le Premier Mai après le défilé, depuis plusieurs années, c’est devenu une « tradition » de se retrouver place Sathonay pour un grand repas de quartier où nos mains se serrent, où on s’embrasse, on chante, on prépare des nouvelles interventions, on envisage des nouvelles activités pour les jours suivants.
Cette année, « actualité oblige », devant rester « confiné·e·s » chez nous, nous avons pensé nous retrouver, grâce à la plus rebelle des radios, à nos fenêtres, sur nos balcons, devant nos portes, tout·e·s ensemble à proposer, écouter, chanter quelques-unes des chansons ou lire des textes qui nous tiennent le plus à cœur. Alors à partir de 10h précise le 1er Mai, pose ton transistor, tes enceintes ou ta boom-box blutooth sur ton rebord de fenêtre et laisse le son de radio canut courir dans les rues !
L’objectif est de donner de la voix à ce peuple qui résiste au capitalisme et à l’autoritarisme, et de maintenir ouverts ces chemins révolutionnaires et libertaires dont le Premier Mai nous raconte l’histoire depuis longtemps.
C’est nous les canuts qui chantons au temps des cerises. Allez mes beaux, mes belles, ciao et à bientôt !