Berbères sans frontières est une émission de Radio Canut. Créée en 2003, elle promeut la culture berbère, relaie les infos de la Kabylie en lutte et tisse des ponts de part et d’autre de la Méditerranée.
Sa critique envers le pouvoir algérien et sa lutte contre tous les fascismes lui avait valu en 2017 une attaque aux fumigènes dans nos studios. Aujourd’hui, l’émission subit des "dommages collatéraux" de la répression en cours contre les militantes et militants Kabyles en Algérie. Pas moins de 28 des invité-es de l’émission sont aujourd’hui emprisonné-es, sans compter les militantes et militants en fuite ou qui sont contraint-es à la clandestinité et qui sont sous le coup de mandats d’arrêt.
Nos animatrices et animateurs ne peuvent plus retourner en Algérie car leur activité radiophonique à Canut semble être une menace pour leur liberté de circulation et leur sécurité.
Radio Canut réaffirme son soutien à l’émission Berbères sans frontières et à ses animatrices et animateurs. Il est intolérable que l’expression libre de notre radio puisse être un prétexte à la répression. Par ailleurs nous apportons notre soutien inconditionnel aux détenu-es d’opinions ainsi que leur famille qui souffrent en silence. Radio Canut est et restera libre et rebelle.
Radio Canut & Berbères sans frontières