Sourds mais pas muets, un documentaire sonore de Violaine Brossard
Épisode 1 : L’école - diffusé ce vendredi 3 juillet à 12h sur Radio Canut (durée : 24 min)
Alors voilà…
Je m’appelle Violaine et j’ai tout juste 39 ans. J’ai quitté la Lozère il y a à peine 10 ans pour m’installer en Corrèze. Niveau sonorité, ça se ressemble.
En décembre 2018, j’ai pu suivre une formation d’une semaine avec Medhi Ahoudig d’ARTE Radio.Je n’avais jamais enregistré un son avant ça. Faut préciser que moi, dans la vie, je suis accro à la radio. Notamment aux témoignages, à la voix des gens.
Avec 2 copines rencontrées à cette occasion, on a décidé de continuer à se croiser par la suite pour accompagner ou faire naître nos projets sonores respectifs… On se faisait écouter des trucs, on en faisait la critique, on écrivait des scénarios, on s’en partageait la substance.
Assez vite est arrivée mon envie de faire quelque chose à propos de la communauté Sourde que je découvre peu à peu depuis 2015. L’envie a dessiné une idée plus précise, devenue projet grâce à ces rencontres : nous avions fabriqué notre propre école documentaire !!
Pour ce travail, j’ai du rapidement faire des choix : je ne vais pas parler de l’histoire des Sourds, même si elle est passionnante. Je vais simplement interroger mes ami.e.s, les proches qui ont bien voulus partager avec moi un bout de cette culture. Ce sont des « jeunes », des Sourd.e.s qui vivent à l’heure d’internet, des smartphones et de la visioconférence. Je vais parler de ce qu’ils vivent aujourd’hui et comment ils le vivent.
Et Surtout, je veux leur donner la parole. Je veux participer à faire passer les messages de leurs luttes, de leurs revendications, de leurs simples demandes au monde des entendants. De l’estimation de 300 000 Sourds signants au chiffre de 3 millions de personnes sourdes en France, un monde existe à côté de nous, un monde dont nous n’avons même pas idée et que nous regardons avec fascination et peur mélangée. Un monde, une culture, une histoire et une langue, c’est pas rien pourtant !!
J’ai choisi de découper les interviews que j’ai faites en épisodes thématiques (l’école, la langue des signes, la médicalisation, les interprètes) pour me donner la possibilité de m’améliorer au fil du temps. Et ya de la marge ! Surtout en terme d’efficacité !
J’espère pouvoir sortir un épisode par trimestre sachant que je travaille également à la version accessible (en langue des signes sous-titrée) au moins pour que les personnes qui interviennent dedans puissent savoir ce que j’ai fait de leur parole !
Alors voilà, je suis autodidacte, amateure et hyper-occupée. Je prends mon temps.
Cette année je me forme à la langue des signes pour pouvoir mieux parler avec mes ami.e.s Sourds mais aussi pour travailler mieux à l’accessibilité générale des événements, des formations, etc. Ma proposition est de vous permettre une immersion dans cet univers et vous donnera, j’espère, envie de le rencontrer plus.