Une série de podcast diffusé sur le 102.2 "Psychoerrances"
Le 11 mars 1924 naissait en Italie Franco Basaglia, le psychiatre révolutionnaire qui a changé de fond en comble le soin de la maladie mentale, avec une approche centré sur la personne et non plus la maladie et la réclusion. Sa pensée est d’une grande actualité dans les dérives néolibérales qui fragmentent nos sociétés. A cette date, en guise d’hommage à Franco Basaglia, nous sommes heureux.ses de vous proposer un projet qui met en dialogue la France et l’Italie sur nos parcours respectifs en matière de santé mentale : Psychoerrances, de Mariangela Capossela.
Cette artiste italienne installée en France nous guide dans un voyage d’un côté et de l’autre des Alpes pour sensibiliser, créer des échanges et liens entre France et Italie en matière de santé mentale. Chaque épisode vise à faire connaître les différentes pratiques par le biais d’interviews, de focus historiques et de restitution de projets. Psychoerrances est produit par Radio Fuori Campo avec le soutien de la Métropole de Lyon.
Les épisodes sur Radio Canut seront diffusés comme suit :
Épisode 1 : 11 mars à 20h
"Comment changer tout ça ? Souvenirs de la révolution Basaglia, avec le dr Annibale Fanali (voix de doublage Gilbert Souweine). Un projet de Mariangela Capossela.
Parler de la révolution Basaglia, c’est une pure idéalisations du pays qui manque aux italiens à l’étranger ou l’Italie a-t-elle vraiment inventé quelque chose d’unique ? Comment cela a-t-il été fait ? Qu’en reste-t-il ? Cet épisode retrace cette expérience de transformation à travers le témoignage d’un psychiatre qui a vécu sur le terrain toute la transformation de la réforme, Annibale Fanali."
https://podcast.ausha.co/radio-fuori-campo/psychoerrances-1-fr
Épisode 2 : 18 mars à 20h
Considérons le soin aujourd’hui, avec le dr Giuseppe Agrimi (voix de doublage Guillaume Souweine). Un projet de Mariangela Capossela.
Comment est structuré le système de soins pour les maladies mentales aujourd’hui en Italie ? Quelles sont les pratiques et les tendances actuelles ? Quels sont les points forts et les points faibles ? Une présentation et un bilan critique du psychiatre Giuseppe Agrimi.
https://podcast.ausha.co/radio-fuori-campo/psychoerrances-2-fr
Épisode 3 : le 25 mars à 20h
La reconversion de l’ex hôpital psychiatrique de Milan « Paolo Pini », vue par Christophe Chigot. Un projet de Mariangela Capossela.
Que fait-on des hôpitaux italiens après leur fermeture suite à la reforme Basaglia ? Voici l’exemple de l’ex hôpital Paolo Pini de Milan devenu le projet social « Olinda ». Clin d’œil aux « Villes invisibles » de Calvino, Olinda « fait » ville là où il n’y avait pas de ville. La réalité d’Olinda nous est raconté par Christophe Chigot, un lyonnais parti observer cet étrange objet anti-institutionnel.
https://podcast.ausha.co/radio-fuori-campo/psychoerrances-3-fr
Épisode 4 : 1er avril à 20h
Psychoerrances 4 FR
Pourquoi en France il y a-t-il des hôpitaux psychiatriques ? Avec le docteur Guillaume Cezanne-Bert. Un projet de Mariangela Capossela.
Pourquoi la réforme du Secteur psychiatrique français a-t-elle maintenu les hôpitaux psychiatriques ? Comment sont-ils aujourd’hui, comment se déroulent les hospitalisations et les soins à son intérieur ? Un psychiatre lyonnais répond à ces questions.
https://podcast.ausha.co/radio-fuori-campo/psychoerrances-4-fr
Bonne écoute sur le 102.2 !