Nous sommes entre 2022 et 2025. Nous sommes à Paris.
Les grands travaux, inhérents aux jeux olympiques, engendrent une accélération sauvage du processus de gentrification. Des quartiers entiers sont démolis puis reconstruits. La ville est nettoyée et cela a commencé par l’extermination de ses rats. Des écureuils québécois ont été introduits pour les remplacer. Les écureuils parlent entre eux et font des rapports aux forces de l’ordre. Dans les rues le soir venu, des lumières bleues détectent tout comportement suspect et des caméras volantes raccompagnent les gens chez eux. En réponse, les rats qui ont survécus s’organisent …Pendant ce temps là ; sur les ondes de France Parterre, Béa, animatrice fard, refait l’Histoire et tout se mélange mais c’est pas grave.
Paris 2024 c’est une série de réalité augmentée.
Les trois premiers épisodes ont été écrits entre 2018 et 2019... depuis la réalité nous a rattrapé·e·s à quelques endroits.
"Cette série parle de gentrification, et d’intensification des outils sécuritaires sur fond de Jeux olympiques. Mais cette fiction parle je crois, surtout de lutte interne, lutte que les personnages mènent à l’intérieur d’elle.eux-mêmes. Comment être libre ? Comment lutter contre le.s système·s d’oppression ensemble et à l’échelle
individuelle ? Comment trouver du sens et remettre le monde à l’endroit ?" Natacha Thaon Santini
Texte : Natacha Thaon Santini
Création sonore : Dasz Kowalski
Illustrations : Myriam Ribon
Diffusion des 3 premiers épisodes mercredi 18 juillet à 17h30 et mardi 8 août à 12h