EPISODE #1 : A PROPOS DES BODY SNATCHERS
Figure discrète, mais bien réelle, de la Science-fiction, le genre du “body snatchers” où comment des entités se substituent à l’humanité pour en prendre le contrôle.
Entre les deux versions de “L’invasion des profanateurs de sépulture”, “Les femmes de Stepford”, “The Faculty” ou “The Thing”, c’est un tout un pan de réflexions politiques et sociales qui sont offertes.
Du régime communiste, au féminisme, en passant par l’inévitable paranoïa inhérente à cette invasion silencieuse, cette filmographie donnera de quoi discuter en compagnie de notre invitée, Mylène de la chaîne “Welcome to Prime Time Bitch” qui décortique le cinéma de genre en passant du film d’horreur obscur à la comédie musicale nanardesque ou pas et puis bien sûr les slashers (son petit péché mignon).
A PROPOS DE L’ÉMISSION :
Les Congrès de futurologie est une émission proposée par l’équipe de programmation du festival Les Intergalactiques qui traite du genre de la Science-fiction sous toutes ses formes : littérature, cinéma, musiques, sciences.
Le titre fait référence au roman “Le Congrès de futurologie” de l’écrivain russe Stanislas Lem (aussi auteur de "Solaris") paru en 1971. Le livre traite d’un monde où les populations droguées n’ont plus la moindre notion de la réalité, faisant de ce dernier une version toute particulière du “Meilleur des Mondes” d’Aldous Huxley. Le livre a été librement adapté au cinéma en 2013 par Ari Folman sous le nom “Le Congrès”.
En compagnie d’invité·e·s, retrouvez nous chaque lundi à 17h sur l’antenne de Radio Canut.