Le syndrome du vinaigre - podcast Un documentaire de création radiophonique de Nicolas Drolc

SYNOPSIS :

Le Syndrome du Vinaigre brosse le portrait d’un des derniers des Mohicans d’une obsessionnelle communauté, une confrérie obscure et clandestine, celle des collectionneurs de films en support pellicule 35 millimètres.

Roland Maire, nancéien de 75 ans - retraité des Pompes Funèbres, ex-flic éphémère qui "ne voulai[t] pas taper sur les gens”’ - est le pendant prolétaire de cette passion onéreuse et addictive.

Ardent défenseur d’une cinéphilie populaire, éclectique, sans hiérarchie ni filtres, doublée en VF - Roland affectionne les western spaghetti, les péplums carton-pâte, le Tarzan de Johnny Weissmuller, James Bond, le cinéma d’action américain musclé des années 90, John Carpenter, la comédie française dite "navrante" emmenée par les Charlots ou Darry Cowl.

Émerveillement enfantin sans cesse renouvelé, refuge contre les vicissitudes d’un quotidien difficile, le cinéma a toujours été avant tout aux yeux de Roland un divertissement, un ticket de Grand Huit, hors du temps et de la réalité.

Ce portrait amical est un hommage à ce rapport charnel au cinéma autant qu’à ce microcosme atypique, méconnu, souterrain, semi-illégal et en voie d’extinction que constituent les collectionneurs de films. C’est aussi, en filigrane, une histoire d’amitié transgénérationnelle autour d’une passion commune, une quête de la transmission, et un hommage à l’époque révolue des cinémas de quartier.

P.-S.

(credit photo N. Drolc)