« Habiter et raconter les lieux refuge » est un projet d’ateliers audiovisuels participatifs dont l’objectif est de produire un série documentaire mêlant son et vidéo autour des lieux refuge, avec leurs habitant·es.
Ce projet part d’un constat : les lieux de vie des personnes exilées, formels et informels, sont des lieux de passage, habités temporairement, où les personnes arrivent et partant sans cesse. Dans ces conditions, il est particulièrement difficile d’en faire mémoire. Pourtant, ils laissent non seulement des traces dans l’espace public, mais également dans les mémoires individuelles des personnes qui sont amenées à y trouver refuge. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche de questionnement autour des représentations des lieux refuges et de leurs habitant·es, en donnant la possibilité à ces habitant·es de produire leur propre parole.
Après un atelier vidéo au Centre d’accueil pour les demandeurs d’asile de Villeurbanne et un autre au squat de familles « Chez Augustine » à Villeurbanne, le troisième atelier de la série s’est déroulé au squat des mineurs isolés de la Croix-Rousse, « Chez Gemma », et a pris la forme d’un atelier radio. Pendant une semaine, la dizaine de participant·es se sont retrouvé·es pour s’initier à l’aspect technique de la prise de son, réfléchir au contenu de l’émission, enregistrer des reportages, réaliser des interviews, travailler au montage. Ils ont ainsi produit une émission, "La Voix de Gemma", qui a été retransmise en direct à l’occasion de la sixième édition des « Dimanches solidaires » organisés en soutien aux mineur·es isolé·es hébergé·es dans les squats des pentes de la Croix Rousse.