Ce mercredi 3 Juillet à 18h on diffuse "Solide, l’entraide à l’épreuve des violences systémiques à Athènes" documentaire radiophonique de Mona Hackel et Nicolas Richen qui prend le pouls des luttes radicales du centre à la périphérie d’Athènes !

SOLIDE, l’entraide à l’épreuve des violences systémiques à Athènes » est un documentaire radiophonique qui prend le pouls des luttes radicales du centre à la périphérie d’Athènes. En Grèce, les violentes politiques d’austérité imposées à partir de 2008 ont fait sombrer dans la précarité et la misère tout un nouveau pan de la population. Les pratiques solidaires se sont construites avec l’identification d’ennemis communs (l’État, les banques, le système capitaliste, etc). De la parole des personnes exilé·es, à celle de militant·es, sur la place d’Exarcheia ou au cœur du potager autogéré Votanikos Kipos qui occupe une ancienne serre financée par l’Union Européenne, Nicolas Richen (sociologue et journaliste indépendant) et Mona Hackel (productrice radio) arpentent la capitale pour garder des traces de ces formes de solidarité. Sans pour autant faire l’inventaire de « miraculeuses solutions » pour lutter contre l’isolement, SOLIDE se demande comment renforcer nos relations et vivifier nos luttes communes pour faire face aux violences systémiques qui se manifestent en Grèce et au-delà.

Crédits : un documentaire radiophonique de Mona Hackel et Nicolas Richen. Prise son : Mona Hackel et Nicolas Richen Montage : Mona Hackel. Mixage : Louna Bricoteau. Visuel : Mona Hackel.