Dans le cadres du FACT, Festival d’Art et création Trans, un plateau radio a eu lieu le Samedi 9 Novembre 2019 à Radio Canut.
Une table ronde intitulée : Archives trans’, nos voix et nos images avec trois invitées. Karine Espinera, sociologue des médias qui travaille sur la représentation médiatique des personnes trans’. Christine Rougemont, réalisatrice et co-fondatrice de l’association Médusa, association de communication audiovisuelle pour la communauté LGBTQI, le féminisme inclusif, les travailleuses du sexe. Élise Escalle, doctorante en philosophie et en musicologie qui travaille sur l’histoire des pratiques et des créations musicales trans’.
Comment fabriquer l’histoire lorsqu’elle n’est pas écrite ? Ou écrite de manière caricaturale par des personnes non concernées... Où sont-elles allées chercher les archives ? Les ont-elle produites ?
Elles nous parlent de leur recherche, entre archives de terrain militant et archive du pouvoir institutionnel et leurs engagements à travers ces travaux.
Bonne écoute !