Ravins III Ce livre-là

Avec Ravins, Patrick Laupin plonge dans l’origine de son inspiration. Les mots viennent combler la séparation d’avant l’absence. Anticiper le manque. L’écho du silence d’une maman dont la souffrance blanche et non dite éveille la vocation d’un enfant d’écrire un passé tragique et caché. Ravins est la représentation sublimée de l’absent, dans les yeux d’une mère, qu’un enfant ressent instinctivement. Cette eau lente, source qui protège et inspire, oubli de ce qu’on ne sait pas encore.
Ce positionnement héroïque de l’auteur, à la lisière d’un monde infini, auquel les mots servent de garde fou, nous est confié dans le dernier chapitre du récit intitulé Ce livre-là.
ce vendredi 29 octobre 2021 à midi, dans Poezz e-chroniK, Elmone Treppoz, Patrick Laupin et Baptiste Caruana prêtent leur voix à ces mots, fils d’Ariane ténus entre un inconscient profond et la surface du monde, tel le chant versatile d’un oiseau au dessus d’un lieu sacré.

Nous écouterons également l’épisode 9 de Mon livre mis en musique par Julien Gonzalez, en image par Xavier Arpino avec Le Tempestaire.

Nous achevons ce cycle de trois émissions autour de Ravins par le dernier titre de Basile Munnier.

P.-S.