Poezz e-chroniK // Un poème est une épée

Elles vivaient sans se connaître à 7000 kms les unes des autres.
Entre elles : Des montagnes. Des lacs. Des forets. Des frontières invisibles. Des peuples.

On imagine trop souvent un agrégat humain centré autour d’une culture unique avec ses codes et ses mœurs. Comme s’il n’existait qu’une façon de voir les choses quand on vient de quelque part. Comme si la condition de la femme n’était que dépendante d’une culture, d’un système et pas du tout des gens qui les composent. Comme si c’était beaucoup mieux chez nous que là-bas...

Entre elles : un miroir, la poésie.
Ce n’est pas un miroir pour se voir mais pour voir l’autre. Ce n’est pas un miroir déformant et des réalités bien différentes s’y ressemblent pourtant.

C’est l’histoire d’une rencontre.
Elles sont comédiennes issues du Kabul Girls Theater Group. Elles sont autrices, poétesses, artistes, habitantes de Rillieux-la-Pape... Elles ont le talent pour dire ce que nous ne voyons pas d’abord, cet invisible donné par la poésie.
Ce vendredi 18 février à midi, nous avons la joie de recevoir Estelle Dumortier, artiste bougeuse de ligne, sans qui cette rencontre n’aurait pas eu lieu et Shakila Ibrahimi, comédienne du Kabul Girls Theater Group. Nous lirons des poèmes collectés il y a vingt ans dans un livre introuvable aujourd’hui, et des Landays, forme poétique courte, écrits par des afghanes, en Pachtoune et Dari, et leur traduction en français.
Bahman Khodadadi assurera la traduction des échanges entre le français et le Dari.
Cette émission est un avant-goût de l’événement Un poème est une épée créé et organisé par La Traversante, en partenariat avec la médiathèque de Rillieux-la-Pape, le jeudi 10 mars 2022.

P.-S.

Retrouvez nous, retrouvez vous, lors de la prochaine soirée Poezz e-chroniK le mardi 22 février à La chambre noire, 4 rue Saint Georges dans le vieux Lyon (69005) pour lire des textes à voix douce sur de la musique.