Poezz e-chroniK Pauline Veau-Cahon // Mercedes Alfonso

Elle observe le monde avec un regard sombre et des yeux clairs. Elle s’intéresse aux questions de l’érotisme et de la sexualité à travers une œuvre scripturale et visuelle. Féministe engagée, autrice et performeuse, elle essaime sa vision des rapports humains dans des vidéos, des carnets, des enregistrements et des performances, faisant intervenir des libertins, des adeptes de l’onanisme, des soumis ou des personnes croisées au hasard dans la rue.
Ecrits de la nuit ou interviews de jour, âme sœur ou contrat de soumission, elle nous offre l’algorithme sensoriel de son positionnement dans une constellation de mots crus, tranchants et bienveillants.
On ne sort pas indemne de cette plongée dans un univers où sensations insupportables mais sublimées côtoient des rêves de bien être à la saveur exquise.
Baptiste Caruana reçoit vendredi 19 à midi Pauline Veau-Cahon dans Poezz e-chroniK. La pluralité de ses créations trouvent un vecteur de choix sur les ondes de radio canut.
Nous lisons des extraits de ses performances et de ses carnets écrits à brule pourpoint sans compromis, dans une forme de révolte créative insubmersible.

A midi cinquante, nous avons le plaisir d’accueillir Mercedes Alfonso, conteuse cubaine, pour un conte en langue originale Las notas Faltas (les fausses notes d’après l’écrivaine cubaine Karla Suarez) qui sera rediffusé lors du festival international de contes de la Havane Primavera de Cuentos en mars 2021.
Mercedes Alfonso grandit immergée dans le bruissement de la ville de la Havane. C’est là qu’elle découvre le conte dans les ateliers de narration orale du Grand Théâtre National. Dans ses spectacles il est question d’identité, d’amitié, d’engagement et d’amour. La langue de Mercedes est une langue colorée, imagée et sensuelle. Il y a de la vie et une infinie tendresse, de la force aussi dans sa manière de conter. Depuis vingt ans elle travaille en France comme conteuse professionnelle en créant des spectacles pour les grands et les petits (Paroles face à la mer, Les voix du Temps, Luz de Luna) présentés dans des festivals en Guyane, en Martinique, à Cuba et en Espagne. Ses poèmes apparaissent publiés dans des revues et anthologies en Argentine, au Mexique, en Espagne et à Cuba.