Pauline Catherinot

Elle écrit au plus proche de l’émotion. Une première fois qu’elle retravaille dans un jeu de corruption sans jamais trahir l’inspiration initiale.

Elle photographie un instant puis le réinvente par le souvenir. Quand la vie percute l’inspiration, elle ne fait pas de compromis avec son texte, ce qu’elle considérerait comme un échec. Elle préfère la qualité du silence plutôt que dire le mot de trop. Elle écrit comme sur une partition en suivant des mouvements symphoniques entêtants ou simplement la musique pas toujours douce de son âme.
La typographie sert le sens, comme le passage de l’écrit à l’oralité.
Elle ne conçoit la poésie que debout, sans plier, sans rompre l’intériorité qui s’y jette.
Vendredi 16 avril à midi nous avons rendez-vous avec Pauline Catherinot.
En tant que poète elle a publié Rêve, Vertige, Suprême Foliz et No wonderland (textes issus de son blog Qu’est-ce qu’il me reste du spectateur), puis a collaboré avec Voix Vives et d’autres publication dont nous lisons des passages choisis sur la musique électrique et douce de Grosso Gadgetto.
Elle nous a accompagné avec rigueur et empathie dans l’émission Poezz e-chroniK passe le bac.
Vous pouvez retrouver l’univers poétique de Pauline à l’occasion du festival FAIM ! https://www.youtube.com/channel/UC_uWas4zD2SPVCjztgd-ymw
https://www.facebook.com/festival.faim
L’édition 2021 démarre très bientôt mais chut c’est un secret.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul nous commençons par la chronique Psikonautique autour du personnage de Naïma sur une musique de Willy Wax Mellow.

Nous écoutons également le dernier titre du groupe Zarhzä, danser saoul en featuring avec Peraf. https://www.95sounds.fr/zarhza
Et nous terminons par une interprétation de Matthieu Serrano, comédien, amoureux du beau vers, accompagné à la guitare par Ianos Brun, musicien amoureux des accords, de deux textes d’Olivier Gondouin, poète Lyonnais. Nous retrouverons Matthieu et un texte d’Olivier, comme chronique poétique, à partir de la prochaine émission.

Réalisation Dorian Cosnier
Programmation, conception et voix Baptiste Caruana

P.-S.