Les poches des philosophes avec Henri de Monvallier Poezz e-chroniK

Une émission Philosophique
Très attaché à la pensée de Bourdieu, il se situe dans la zone nord ouest de l’espace social, celle des dominés chez les dominants.
Agrégé et docteur de philosophie, professeur en prépa dans un lycée parisien, il a fondé une université populaire à Issy-Les-Moulineaux en 2018.
Auteur et co-auteur de nombreux ouvrages, notamment sur l’œuvre de Bourdieu (L’effet Bourdieu, Connaissance et savoir, 2021), spécialiste de la pensée de Michel Onfray (ce n’est pas l’objet de l’émission), il livre une analyse complexe et lucide, n’ayant pas peur du paradoxe, sur le monde, les autres et lui-même.
Ayant noté comme beaucoup d’entre nous la différence qu’il peut y avoir entre les mots et les actes ainsi que la compréhension d’une pensée que donne la lumière d’un contexte social et économique personnel, il met en rapport les idées de Platon, Sénèque, Marx, Sartre et Beauvoir, et même Comte-Sponville avec leur vie matérielle.
La pertinence de cette analyse est assez péremptoire...
Vendredi 17 juin de midi à treize heure,
Henri de Monvallier et Baptiste Caruana font les poches des philosophes dans Poezz e-chroniK.
Nous lisons des passages du livre Le portefeuille des philosophes (Le passeur Editeur, 2021), proposition pour penser autrement l’histoire de la philosophie et pour remplacer la logique par la logistique.

Musique Mézinc et Grosso Gadgetto