Jean-Michel Maulpoix et l’hirondelle rouge

J’envoie aux absents des bouquets de riens, des paquets de phrases.
L’hirondelle rouge
(Mercure de France 2016)

Comment décrire en quelques lignes une œuvre majeure composée de plusieurs dizaine de recueils de poésies en prose et d’essais critiques sur plus de quarante ans ?
De Locturnes, (Lettres nouvelles/Maurice Nadeau, 1978) à Rue des fleurs, (Mercure de France, 2022), en passant par Papiers froissés dans l’impatience, (Champ Vallon, 1987) l’évolution de son écriture est l’histoire d’une sensibilité. Il a aujourd’hui trouvé une forme simple accueillant une esthétique complexe et claire.
Il écrit par grappe de textes de dix à quinze lignes autour d’un motif qui peut être une émotion fugace, un souvenir venu de nul part, une idée profonde ou ce qu’évoque en nous la finitude de la vie. Cette poésie optique dessine un univers au delà de l’écrit.
Comme une suite d’images liées au sens lacanien, elle nous amène en deçà de la conscience. A l’endroit de l’origine où tout ne paraît plus que dérisoire.

Depuis Une histoire de bleu, (Mercure de France, 1992, Gallimard, 2005) il développe une structure minimaliste -composée de 9 textes par 9 chapitres- qui est au plus proche de son inspiration. En bon artisan, il peaufine ses outils et développe sa propre technique, offrant un cadre sobre aux mouvements de son inspiration dans une ronde kinesthésique et lucide. Il nous emmène dans les profondeurs de l’âme d’un trait sûr.
Il anime également un blog depuis les débuts d’internet.
C’est avec une joie non feinte que nous recevons Jean-Michel Maulpoix dans Poezz e-chroniK. Nous lisons des textes qui tiennent au cœur de l’auteur, et des poèmes issus du recueil L’hirondelle Rouge (Mercure de France 2016).

L’émission repose sur le partage de textes autour de l’oralité. Elle les aborde de façon radicalement sensible et ne prétend aucunement à une exhaustivité dans l’analyse.

Environnement sonore Mezinc
Musiques Grosso Gadgetto

Baptiste Caruana

P.-S.

Jean-Michel Maulpoix est Lauréat du prix Goncourt de la poésie Robert Sabatier 2022