Douée en mathématique, elle passe ses diplôme en université puis à l’INP Toulouse, puis travaille vingt ans comme ingénieure informatique et consultante.
Elle a décidé d’arrêter car elle se sentait complice du changement induit par l’informatique sur la connaissance métier et les relations humaines. Les dégâts de cette révolution sur le tissu social lui sautent aux yeux. Elle décide d’arrêter son métier car elle ne s’y reconnaît plus.
Elle ne s’était pas encore trouvée en tant qu’auteur mais allait tous les ans au festival de Saint-Malo Etonnants voyageurs et lisait beaucoup.
Dés lors, alors que son métier lui offrait une forme d’indépendance, elle part à la rencontre de l’altérité. Elle se met à écrire de courts récits. Elle rencontre un homme dont le métier est marin et qui lui demande d’écrire sa vie. Elle lui propose d’écrire un roman sur la vie des marins en incluant sa vie dedans (Marin, 2011 éditions Terre de brume).
Elle continue à écrire des récits de vie pendant dix ans. D’auxiliaire de vie à ostréicultrice, une foule de petits boulots lui permettent de vivre, tandis qu’elle commence à écrire des poèmes.
Pendant le premier confinement, elle apprends ses poèmes pour les dire aux autres et combattre la solitude ambiante. Elle commence à faire de la scène devant une troupe qui répétait en 2021. Une douzaine de récitals sont ainsi produits.
Elle publie Déchiffrée par les lettres à la Rumeur Libre en mars 2021, recueil de poésies écrites de mai à décembre 2020.
Le vendredi 26 avril à midi Terez Bardaine vient partager ses poèmes oralement dans Poezz e-chroniK et nous en sommes ravis.
Baptiste Caruana