Christophe La Posta et Thierry Renard échangent des balles dans Poezz e-chroniK

L’un écrit avec une science du mot balistique. L’autre avec l’aisance des gondoliers vénitiens. Tous deux savent s’adapter à l’onde calme ainsi qu’à la tempête déchaînée.
Si Homère les avait connus, Ulysse n’aurait pas eu besoin de s’attacher au mât pour écouter les sirènes...
Ils sont maîtres des illusions de l’âme.
Aussi vous regardent-ils le sourcil un peu haut, attendant d’être surpris.

Vendredi 24 juin à midi, Thierry Renard et Christophe La Posta viennent échanger quelques balles sous nos oreilles ébahies dans Poezz e-chroniK.

A l’occasion du vernissage de leur ami Olivier Fischer, ils ont sélectionné des textes à lire. Textes à propos du corps, c’était le thème de l’exposition. Certaines phrases se répètent d’un auteur à l’autre. Ils trouvent cela amusant et décident de structurer leur intervention en faisant de ces répétitions des raccords. Le Ping Pong Poétique était né.

Ils n’ont pas fait que ça, évidemment. Nous recevons avec joie deux poètes investis dans le partage. Thierry est directeur-fondateur et Christophe, directeur de la méditation culturelle, de l’Espace Pandora. Le premier est également directeur littéraire des éditions La rumeur libre. Ils animent des ateliers, se produisent sur scène... Si j’avais voulu être complet sur leurs œuvres et actions, je vous perdais, chères lectrices et chers lecteurs.

Nous commençons l’émission par la lecture d’un poème issus de La nuit est injuste de Thierry Renard (La rumeur libre, éditions, 2018) puis de formes courtes issues de La nuit passante d’Emmanuel Merle et Thierry Renard (idem, 2021). Puis nous écoutons Thierry et Christophe La Posta pour ce fameux Ping Pong. Enfin, nous entendons plusieurs textes de Christophe autour du concept de frontière.

Ils ont grandi et vivent encore à Vénissieux.

Ils sont agitateurs poétiques.

Baptiste Caruana

Les textes sont accompagnés des musiques de Mézinc et Grosso Gadgetto

P.-S.

Prochain événement

Jeudi 30 juin 2022, 21h :

Poezz e-chroniK en vrai

La Chambre Noire
4, rue saint Georges
Lyon 5