Depuis 2019, l’Espace Communal de la Guillotière (ECG) et son Annexe occupent 1200m² de locaux réquisitionnés à la Guillotière Des personnes exilé·es y vivent, des activités ouvertes sur le quartier s’y organisent. Menacé d’expulsion, le lieu organisait une « semaine du feu » pour résister fin mars et début avril 2024. L’occasion d’un long direct le 1er avril sur Radio Canut pour témoigner de la vie à l’ECG et faire trace d’un lieu de solidarité essentiel.
Partie 1. Introduction du direct et entretien avec des membres du collectif Solidarité entre femmes à la rue.
Partie 2. Retour sur l’ouverture de l’ECG puis de son annexe. Un entretien avec celles et ceux qui ont ouvert les lieux et des archives sonores qui nous replongent dans ces premiers moments.
Partie 3. La vie à l’ECG nécessite beaucoup d’organisation. On revient dessus à travers une archive sonore sur les activités puis discussion avec deux non-habitant·es membres du collectif actuel sur le fonctionnement du lieu et les difficultés rencontrées.
Partie 4. L’ECG n’a pas été qu’un lieu d’habitat mais aussi d’activités très variées. On s’y plonge avec un documentaire sur les distributions alimentaires et deux entretiens avec des collectifs qui s’organisent à l’ECG : l’Amicale du combat libre et la permanence juridique.
Partie 5. Tentative de visite en direct (et coupure d’électricité en direct aussi), finalement réussie, et interlude en chanson avec la chorale des canulars.
Partie 6. « Ils veulent expulser l’ECG ? Lol » proclame une affiche collée un peu partout à la Guillotière et affichée à l’entrée du bâtiment. Discussion avec des membres du collectif ECG autour de la menace d’expulsion et des enjeux de la semaine du feu et micro-trottoir dans l’Annexe sur l’ambiance de la semaine.
Partie 7. L’ECG c’est aussi avant tout un espace habité. Deuxième entretien avec des habitants qui racontent la vie sur place, l’organisation quotidienne entre eux et leurs revendications.
Partie 8. Les problèmes de logement à Lyon dépassent largement le cas de l’ECG. Retour sur la manifestation festive du 30 mars 2024 et entretien avec des membres du DAL69 sur les luttes pour le logement et contre la marchandisation de la ville.