Jardins populaires en lutte / Minuit Décousu - Podcast Une heure de sons, d’histoires et de bidouilles sonores avant d’éteindre les lumières.

Comme tous les mardis soir, Minuit Décousu en découd avec la nuit autour de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent.

Cette semaine, rencard à 23h pour 1h d’émission pour en découdre avec la bétonisation aux côtés des jardinières et jardiniers en lutte des Vaîtes (Besançon), d’Aubervilliers, des Lentillères (Dijon) et de Tourcoing avec lesquels on a fait chauffer nos micros à l’occase des assises des jardins populaires en lutte début mai 🐌 Iels nous parlent à la fois de l’histoire des ceintures maraîchères en France, des usages multiples de ces jardins et des luttes menées contre la bétonisation et les projets inutiles menés par leurs métropoles respectives.

Et ensuite, on diffusera l’épisode #19 de notre série-doc, Le cul entre deux chaises , Import Export Les trajets entre la Bosnie et la France sont des occasions de s’approvisionner en spécialités culinaires, en cigarettes et en alcool. Rasim ne lésine pas sur les quantités de gnôle, mettant au défi les douaniers. Parfois, c’est le culot de Rahima qui sauve les précieuses marchandises. D’autres fois, il faut accepter d’abandonner quelques produits. Et surtout, il faut bien choisir le moment où on arrive à la frontière !