Désinstitutionnalisation, 20 ans après // Minuit Décousu - Podcast Une heure de sons, d’histoires et de bidouilles sonores avant d’éteindre les lumières.

Comme tous les mardis soir, la team Minuit Décousu en découd avec la nuit autour de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent.

Le 11 février 2025 célèbre en grande pompe le 20ème anniversaire du vote de la loi dite "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap". Derrière les discours sur la victoire de l’inclusion de partout, on trouve des lieux de ségrégation et d’enfermement des personnes handies et fols : foyers, instituts médicaux éducatifs (IME), psychiatrie avec les unité pour malades difficiles (UMD) et autres, Établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) et tant d’autres, gérés par l’Etat ou des assos gestionnaires.

On a choisi cette date pour sortir nos micros et en découdre avec l’institutionnalisation de manière large, avec les voix des personnes en foyer, en UMD, mais aussi des textes, des archives et d’autres bidouilles sonores.

On diffusera ensuite l’épisode #8 de notre série-doc’ Le cul entre deux chaise , "Enfants du bled" : l’ainée et le cadet des trois enfants sont élevés en Yougoslavie par leurs grands-parents. En 1990, suite à la naissance de la benjamine, la famille se regroupe et lance le processus de naturalisation. Les enfants découvrent le français à l’école, tandis que Rasim et Rahima s’ancrent en faisant construire une maison.