La semaine dernière, à Lyon, la place Bellecour et les murs du 2ème arrondissement ont été recouverts d’affiches pro-vie. Dimanche, à Paris, la marche pour la vie, héritière de la manif pour tous, a réuni plusieurs milliers de personnes, en protestation à l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Et dans ce cortège, de nombreuses militantes d’extrême droite, se revendiquant pour le droit des femmes, ont défilé.
Le féminisme n’a jamais été un mouvement unifié. Il a toujours regroupé des personnes et des organisations différentes.
En soi, le groupe des femmes est lui-même traversé par des rapports de pouvoir, entre bourges et prolos), femmes blanches et femmes racisées, femmes lesbiennes, queers…
Mais dans les années 2012-2013, avec le mouvement de la Manif pour tous (contre la loi Taubira ouvrant le mariage et la filiation aux couples de même sexe), on a vu émerger de nouvelles militantes et de nouveaux groupes de femmes, entendant s’opposer aux féministes. Contrairement aux femmes qui s’opposaient au féminisme au 19ème siècle, ces militantes, situé à l’extrême droite, se revendiquent en parti des legs du féminisme, brouillant les lignes et les discours.
Ce soir, on vous propose donc de faire un tour d’horizon de ces « féministes » d’extrême droite, qui s’emparent du droit des femmes tout en portant des projets nationalistes, identitaires, racistes ou encore transphobes…
Comme dirait l’autre, il faut connaitre ses ennemiEs !