Le 38e congrès de futurologie se fera en compagnie d’une grande fidèle du festival et dans le cadre de notre semaine thématique consacrée au femmes dans la science-fiction.
Née à Saint-Lô, Sylvie Lainé est Professeur en sciences de l’information à l’Université Jean-Moulin de Lyon.
Elle commence à écrire en 1985 des nouvelles de science-fiction, qui seront publiées en revue en France, en Belgique ou au Québec (Galaxies, Imagine, SFère, AOC, Etoiles Vives…) dans des anthologies (Univers 85 chez J’ai Lu, Escales 2001 au Fleuve Noir, Utopiales 2013, Contrepoint et 69 chez ActuSF), en fanzines (les Lames Vorpales, Hors-Service, Yellow Submarine…) ou dans la presse (Le Monde).
Nouvelles qui sont tout de suite bien accueillies, puisqu’elle reçoit en 1986 le prix Septième Continent et le Prix Rosny aîné, suivi en 2002 du Prix Dorémieux, et en 2003 d’un nouveau Prix Rosny aîné.
Sa nouvelle Les Yeux d’Elsa, publiée dans Galaxies, est saluée d’un triplé exceptionnel : Prix Rosny aîné 2006, Prix du Lundi 2006 et Grand Prix de l’Imaginaire 2007.
Elle entame alors une collaboration fructueuse avec les Editions ActuSF, qui dorénavant la publient en recueil (cinq recueils à ce jour, réunissant des nouvelles déjà parues et des textes inédits) et continue à mener d’autres projets en parallèle, dont une nouvelle graphique publiée chez Organic Editions en 2014, et diverses contributions chez les éditions Thierry Marchaisse (Lettres à Alan Turing en 2016 , Dictionnaire des mots en trop en 2017) ou dans la revue Visions solidaires pour demain (2018).
L’Opéra de Shaya, a obtenu le prix Bob Morane 2015, le Grand Prix de l’Imaginaire 2015, et le Prix Rosny aîné 2015.
Fidèle à ton pas balancé réunit dans une superbe édition la plupart de ses nouvelles.
Une émission à écouter en simultanée sur des ondes de Radio Canut et notre chaîne Twitch ce lundi 27 septembre à 17h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.