Le 24e Congrès de futurologie sera consacré à L’Oeuf de l’Ange, chef d’œuvre du cinéma d’animation japonais tristement méconnu, réalisé en 1985 par Mamoru Oshii.
Mamoru Oshii obtient sa place au panthéon des virtuoses de la japanime en 1995 avec Ghost in the Shell, adaptation du manga éponyme de Masamune Shirow.
Tandis que cette œuvre s’inscrit dans la culture populaire et traverse les frontières pour connaître une version américaine live signée Rupert Sanders, L’Oeuf de l’Ange continue de hanter les sphères intimes de l’animation, et son nom n’est prononcé qu’à demi-mot, comme un secret que l’on peine à partager.
Mais Les Congrès de Futurologie sont là pour vous dévoiler, cher·e·s auditeur.ices.s, les mystères les plus confidentiels du septième art. Vous découvrirez ici les origines d’un projet fou, et les limbes de l’esprit d’un réalisateur hanté par la mélancolie, le tout sur des airs de fin du monde.
Entre drame fantastique, film expérimental et expérience post-apocalyptique, L’Oeuf de l’Ange vous ouvrira les portes d’un univers singulier qui ne vous laissera pas indemne.
Nous discuterons de tout cela en compagnie d’Anne Canoville et Clara Sebastiao que l’on ne présente plus.
Une émission à écouter en direct et en simultané des ondes de Radio Canut et de notre chaîne Twitch ce lundi 5 avril à 22h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.