Le 25e Congrès de futurologie ouvrira notre Kaiju Online Festival en compagnie de Mathieu Col pour parler de Kaiju, Envahisseurs et Apocalypse, ouvrage de référence sorti à l’automne dernier chez l’éditeur lyonnais Aadvark éditions.
Avec lui, nous reviendrons certes sur la figure des kaiju et autres personnages hauts en couleurs de la Science-fiction nippone, mais surtout sur son travail au sein de la maison d’édition, la genèse du livre et sa réception.
Une émission à écouter en direct et en simultané des ondes de Radio Canut et de notre chaîne Twitch ce lundi 12 avril à 17h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.
Découvrir toutes nos émissions !
A propos de l’ouvrage :
1954. Godzilla surgit des profondeurs du Pacifique pour poser son empreinte sur le Japon et l’histoire du cinéma. Durant les décennies qui vont suivre, les studios japonais rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour produire des œuvres qui vont façonner la culture populaire du pays : kaiju eiga, invasion extraterrestre, expériences scientifiques démentes, super-héros, odyssées spatiales et catastrophe imminente.
Pour la première fois en France, Kaiju, Envahisseurs & Apocalypse se propose de raconter une histoire du cinéma de science-fiction japonais, de l’âge d’or des studios au milieu du XXe siècle à leur déclin dans les années 1970.
De Godzilla à Gamera, de l’homme invisible à Super Giant, de la cité engloutie d’Ataragon aux galaxies lointaines des Évadés de l’espace, c’est toute la richesse de cet univers que vous retrouverez au sein de 25 chapitres thématiques et d’une encyclopédie exhaustive.
Un livre de Fabien Mauro, avec la participation de Mathieu Col et une préface signée Pascal-Alex Vincent.