Les congrès de futurologie

Les Congrès de futurologie est une émission proposée par l’équipe de programmation du festival Les Intergalactiques qui traite du genre de la Science-fiction sous toutes ses formes : littérature, cinéma, musiques, sciences.

Le titre fait référence au roman "Le Congrès de futurologie" de l’écrivain russe Stanislas Lem paru en 1971. Le livre traite d’un monde où les populations droguées n’ont plus la moindre notion de la réalité, faisant de ce dernier une version toute particulière du Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley.

Les lundis à 17h sur Radio Canut.

Découvrir le festival Les Intergalactiques.

Articles de cette rubrique

  • Les congrès de futurologie Kaiju, Envahisseurs et Apocalypse ce lundi 12 avril à 17h !

    Le 25e Congrès de futurologie ouvrira notre Kaiju Online Festival en compagnie de Mathieu Col pour parler de Kaiju, Envahisseurs et Apocalypse, ouvrage de référence sorti à l’automne dernier chez l’éditeur lyonnais Aadvark éditions.

  • Les congrès de futurologie On parle de "L’Oeuf de l’Ange" de Mamoru Oshii ce lundi 5 avril à 17h !

    Le 24e Congrès de futurologie sera consacré à L’Oeuf de l’Ange, chef d’œuvre du cinéma d’animation japonais tristement méconnu, réalisé en 1985 par Mamoru Oshii.
    Mamoru Oshii obtient sa place au panthéon des virtuoses de la japanime en 1995 avec Ghost in the Shell, adaptation du manga éponyme de Masamune Shirow.

  • Les congrès de futurologie Justice League : la Snyder Cut à quel prix ? ce lundi 22 mars à 17h !

    Pour ce qui est de l’importance des conditions de productions d’un film, Justice League Snyder Cut se pose comme un cas unique.

    Si aujourd’hui, faire des re-shoot d’un film est monnaie courante dans l’industrie hollywoodienne, ressortir une œuvre en y injectant des millions de dollars et en laissant à son créateur libre courts à toutes ses envies pourrait être un tournant pour le cinéma tel que nous le connaissons. Ou pas.

  • Les congrès de futurologie On parle de "The Wicker Man" ce lundi 15 mars à 17h

    On pourra nous reprocher que The Wicker Man (ou le Dieu d’osier, mais ça fait moins classe) ne rentre ni de près ni de loin dans le genre de science-fiction. Soit. Mais comme nous avions envie d’en parler et que l’indépendance de l’équipe de programmation du festival n’est plus à prouver, on ne s’est pas posé la question très longtemps.

  • Les congrès de futurologie Quand le cinéma se pose sur Mars ce lundi 8 mars (justement) à 17h

    L’arrivée du robot Perseverance sur Mars le 18 février 2021 a mis un coup de projecteur sur l’exploration du système solaire. Le cinéma dans ce domaine peut-il contribuer à changer notre regard au sujet de la vie sur Terre ?

  • Les congrès de futurologie Le duel des Opéras Rock ce lundi 1er mars à 17h !

    La guerre est déclarée chez l’équipe de programmation des Intergalactiques ! A eux de vous proposer un débat endiablé accompagné de morceaux savamment sélectionnées du Rocky Horror Picture Show et de Phantom of the Paradise !

  • Les congrès de futurologie On parle de René Laloux : poésie et cinéma d’animation SF ce lundi 22 février à 17h

    René Laloux est de loin l’un des artistes coup de coeur du festival depuis sa création. Chacune de ses œuvres a été projeté au moins une fois (au grand minimum !). C’est donc en toute logique que nous lui consacrons cette émission pour dire tout le bien que l’on en pense et vous inviter à (re) découvrir ses créations.