Les congrès de futurologie

Les Congrès de futurologie est une émission proposée par l’équipe de programmation du festival Les Intergalactiques qui traite du genre de la Science-fiction sous toutes ses formes : littérature, cinéma, musiques, sciences.

Le titre fait référence au roman "Le Congrès de futurologie" de l’écrivain russe Stanislas Lem paru en 1971. Le livre traite d’un monde où les populations droguées n’ont plus la moindre notion de la réalité, faisant de ce dernier une version toute particulière du Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley.

Les lundis à 17h sur Radio Canut.

Découvrir le festival Les Intergalactiques.

Articles de cette rubrique

  • Les congrès de futurologie On parle du réalisateur japonais Satoshi Kon ce lundi 12 juillet à 17h !

    Le 35e congrès de futurologie accueillera Will AKA, illustrateur lyonnais et passionné d’animation japonaise, intervenant pour la soirée Satoshi Kon du cinéma le Zola

    En effet, ce dimanche 18 juillet, le cinéma Zola nous gâte en nous proposant une soirée consacrée au réalisateur japonais disparu en 2010 avec la diffusion de Paprika (2006), Tokyo Godfathers (2003) et d’un documentaire surprise !

  • Les congrès de futurologie De la musique symphonique dans le cinéma de Science-fiction ce lundi 21 juin à 17h !

    Le 34e Congrès de futurologie fera une courte pause dans les discussions pour profiter de ce jour de Fête de la Musique.

    Au programme : une sélection des meilleurs morceaux musicaux symphoniques tirés du cinéma de Science-fiction. Une sélection rapidement commentée en direct, mais beaucoup à écouter !

  • Les congrès de futurologie Le Monde d’après | une réponse en jeu vidéo par des lyonnais ce lundi à 17h !

    Le 33e congrès de futurologie sera consacré à l’art ancestral du jeu vidéo avec une création détonante de lyonnais débridés.

    Fruit des circonstances de la pandémie qu’il met en scène en aspergeant le tout d’une bonne dose de science-fiction, The World After tient de l’OVNI vidéoludique.

  • Les congrès de futurologie Geekeries lyonnaises et autres joyeusetés transmédia avec Faouzi Boughida ce lundi à 17h

    Le 32e congrès de futurologie démarrera une série de discussion autour des créateur/trice/s d’objets non-identifiés.
    Et parmi les lyonnais au multiples projets, nous recevrons Faouzi, curieux de tout, jovial représentant de la culture geek, a traversé le temps et l’espace, il a accumulé des tonnes d’histoires et de références provenant des quatre coins de l’univers : cinéma, animation, BD, comics et mangas.

  • Les congrès de futurologie Star Trek, c’était comment avant ? avec Cyril-Mickaël Callejon ce lundi 31 mai à 17h !

    Le 31e Congrès de futurologie sera consacré à la série méconnue Star Trek à peine moins vieille que la petite production britannique Doctor Who.
    Nous discuterons de la forte actualité de la franchise – 5 séries différentes à cette heure, leurs rapports à l’original et, à l’instar des années 90, donc du conflit quasi cyclique entre l’ancienne et nouvelle génération.

  • Les congrès de futurologie "The Expanse" est-elle la meilleure série SF au monde ? ce lundi 17 mai à 17h

    Le 29e Congrès de futurologie sera consacré à la série littéraire et télévisuelle The Expanse dont le succès croissant à de quoi laisser autant rêveur que perplexe.
    Mathilde Demaret et Julien De La Jal, de la programmation du festival, auront donc pour mission de déterminer une fois pour toute si il s’agit là de la meilleure série de science-fiction qui n’ait jamais existé. Ou pas.

  • Les congrès de futurologie Des adaptations cinéma d’œuvres littéraires de science-fiction soviétique ce lundi 10 mai à 17h

    Le 28e Congrès de futurologie ouvrira la série de rencontres de cette première édition du Soviet’SF Online Festival !

    Au programme de cette émission nous reviendrons sur les adaptations cinéma d’œuvres littéraires de SF soviétique avec un focus sur trois œuvres : Solaris et Stalker de Tarkovski et Il est difficile d’être un Dieu d’Andreï Tolstoï.

  • Les congrès de futurologie Doctor Who | Une sélection musicale ce lundi 26 avril à 17h !

    Le 27e Congrès de futurologie continue sa courte pause dans les discussions puisqu’il fera la part belle à la musique.

    Au programme : une sélection de morceaux musicaux tirés de la série TV Britannique Doctor Who.

  • Les congrès de futurologie Kaiju, Envahisseurs et Apocalypse ce lundi 12 avril à 17h !

    Le 25e Congrès de futurologie ouvrira notre Kaiju Online Festival en compagnie de Mathieu Col pour parler de Kaiju, Envahisseurs et Apocalypse, ouvrage de référence sorti à l’automne dernier chez l’éditeur lyonnais Aadvark éditions.