Interlope - Iran, : critiquer l’impérialisme sans oublier le peuple massacré par son propre régime

Suite au début des bombardements des USA et d’israël sur l’Iran, la colère anti-impérialiste de a gauche en France et dans le monde se propage. Les traitements médiatiques et sur les réseaux sociaux, des attaques et des réactions du peuple iranien sont nombreux et contradictoires. Les images des foules d’Iranien-nes sont autant utilisées pour nous dire qu’iels sont heureux que le régime soit affaibli, que pour suggérer qu’iels dénoncent l’impérialisme américain. Une bataille d’image, de vidéo, de point de vue. Bref une escalade de propagande dans laquelle on a du mal à s’y retrouver.

Pourtant le peuple Iranien subit de son propre régime, une répression intense, une boucherie depuis plusieurs mois, dans une relative indifférence. Des voix d’Iranien-nes ont demandé une aide internationale, peu importe d’où elle vient car il est question de survie.
Est-ce que dans le cas de l’Iran, pouvoir penser l’anti-impérialisme n’est pas un privilège réservé aux personnes qui observent de loin ?

On ne peut pas transposer cette question, au génocide des Palestiniens par israël, ni à l’intervention des états-unis au Vénézuela. Les situations sont différentes. Bien sûr, on sait que l’occident est responsable et a créé les conditions de la dictature Iranienne. On sait aussi que les états-unis et israël ne font pas la guerre en Iran pour libérer le peuple. Mais est-ce que dans ce contexte précis, ne prendre la parole que après les massacres pour dénoncer l’impérialisme, n’est pas abandonner le peuple iranien qui tente de survivre ? Pourquoi est-il si difficile pour nous militants vivants en occident, de regarder en face le soulagement des Iranien-nes à l’intervention militaire demandée ?

Ces questions ne peuvent sûrement pas trouver de réponses claires, mais on a essayé de commencer à réfléchir 2 jours après le début des bombardements, avec le point de vue d’une camarade Franco-Iranienne qui a de la famille en Iran avec qui elle communique au compte goutte à cause des coupures de réseaux, internet. En refaisant aussi le point sur les horreurs des derniers mois en Iran, sur la propagande du régime Iranien, sur les réactions de la gauche française dont LFI.

pour télécharger clic droit et "enregistrer l’audio sous"

P.-S.

Les musiques ainsi que l’illustration ont été choisie par la camarade Iranienne interviewée dans l’émission. L’illustrateur est Aryas Abdollahi /@aryas.studio