Radio canut à la sauce Algérienne Jeudi 29 septembre de 10h à 12h

Il est chercheur en science-politique au CEVIPOF et prof à science-po Paris. Il a écrit une thèse de doctorat sur le rapport des jeunes français à la guerre d’Algérie, parue aux éditions PUF, sous le titre Les jeunes et la guerre d’Algérie. Il n’est pas descendant de ceux qui l’ont vécu.

Elles et ils sont français, fils ou filles de harkis abandonnés, de membres du FLN ayant résisté, de pied-noirs ou de juifs algériens dont on dit qu’ils ont été rapatriés.

Il a tenté de comprendre les histoires familiales de chacun et chacune, et leurs liens impossibles avec l’Histoire. Il offre au descendants de ceux qui l’ont vécu un espace où exprimer leurs interrogations et leurs certitudes, leurs doutes et leurs souvenirs, à l’abri des conflits mémoriaux et des propagandes d’états.

Il a co-écrit et présenté le podcast Sauce Algérienne (réal. Franck Haderer, 13 Productions).

Son article sur le glissement sémantique de la présidence de la république vers la droite, concernant les relations entre l’Algérie et la France, a été censuré sur demande de l’Elysée via les actionnaires du Monde.

Jeudi 29 septembre, de 10h à midi, radio canut reçoit Paul Morin accompagné de Maxime Ruiz co-auteur de Sauce Algérienne (avec Justine Perez).

Ils seront tous les trois ainsi que plusieurs témoins cités dans le livre à la bibliothèque de la Part Dieu pour parler de ces mémoires individuelles qui se construisent au delà de l’Histoire, permettant une résilience commune, ce même jour de 18h30 à 21h00, à l’initiative de Vlasta Ray du Département Civilisation.

Cette émission sera accompagné musicalement par un live de Elhadi, auteur compositeur interprète algérien.

Baptiste Caruana
(Emission Poezz e-chroniK)

P.-S.