Bistanclaque

UNE EMISSION RADIOPHONIQUE D’UNE HEURE TOUS LES LUNDIS DE 20 A 21 HEURES

Sur RADIO CANUT 102.2 MHZ région lyonnaise

DE SEPTEMBRE 1991 à SEPTEMBRE 2012

Une émission construite autour d’un thème central avec une douzaine de chansons , présentées, commentées et illustrées.

Une émission pour la CHANSON POETIQUE , D EXPRESSION, et accessoirement POLITIQUE .

Une émission consacrée le plus souvent à un auteur ou à un interprète ,mais quelquefois aussi centrée sur un thème issu de l’actualité , de l’histoire , ou tout simplement générique.

Une émission s’ouvrant le plus possible à la chanson française régionale, en offrant aux AUTEURS COMPOSITEURS INTERPRETES et aux INTERPRETES contemporains une heure pour présenter leurs œuvres , soit en direct , soit enregistrées.

Une émission engagée dans le prosélytisme des droits de l’enfant , de la femme et de l’homme.

Une émission consacrée à l’expression de l’authentique et du ressenti , donc allant à l’encontre des règles du « commercial » et des faiseurs de tous ordres

Une émission essentiellement d ‘expression française , mais qui dans son registre s’ouvre à toutes les cultures de tous les pays .

Une émission qui fait une plus grande place au répertoire qu’aux nouveautés, tout en priorisant à tout moment l’apparition de nouveaux talents et la culture vivante .

LA CHANSON DE LANGUE FRANCAISE » à texte » constitue le fondement de la programmation, mais des écarts fréquents sont proposés vers l’histoire , la poésie, la littérature , le théâtre , le cinéma , le politique , les luttes sociales, voire la musique instrumentale ou les chants en langues étrangères .

Les objectifs sont autant du plaisir de retrouver des classiques peu écoutés , voire des raretés discographiques que de faire découvrir des univers d’auteurs originaux ,ou des points de voir particuliers sur ceux ci. Pour ce faire , un fonds d’archives

réuni sur une trentaine d’années est mis à contribution . Mais tout autant,l’émission s’honore de » créations mondiales » à la radio de nouvelles chansons . Que les artistes en soient remerciés.

Notre proposition repose sur l’idée qu’il existe un fonds commun au niveau du ressenti en particulier , à tous les êtres humains bien plus vaste que tout ce qui les différentie .

C’est à cette notion là de la culture que nous en appelons dans l’utopie d’une république de citoyens du monde .

Des lors , les aspects CULTURELS , SOCIAUX ET POLITIQUES sont sans ambiguité :

– CULTURELLEMENT , il s’agit de promouvoir une culture qui s’oppose à la culture » bourgeoise » et/ou encyclopédique , une forme de culture qui en appelle à des centres d’intérêts personnels à approfondir :

- SOCIALEMENT , il s’agit de se positionner pour la défense des opprimés et des asservis contre les oppresseurs

- POLITIQUEMENT , il s’agit de promouvoir une idéologie qui s’oppose aux forces réactionnaires, libérales modernes et financières toutes associées.

NOTRE LANGAGE sera donc un LANGAGE D’HYMNE A LA VIE d’abord , souvent accompagné d’un langage de lutte et de dénonciation d’iniquités.

Pour terminer, BISTANCLAQUE : onomatopée : Nom donné au métier à tisser d’après le bruit qu’il produisait en fonctionnant.

Aujourd’hui , pour nous , il s’agit du bruit du METIER A TISSER LES IDEES qu’est RADIO CANUT

Sur le Web

Actualités

  • B 789 Mab RIMOUSKI à BISTANCLAQUE

    les bonnes archives de BISTANCLAQUE le10 mars 2008 nous recevions MAB RIMOUSKI en compagnie de Marie Jo HIRIGOYEN à l’occasion de l’annonce d’un nouveau spectacle découvertes de très belles (...)
  • Jean Michel PITON à BISTANCLAQUE 514 le 18 02 2002

    Jean Michel PITON est un grand de la chanson française aussi grand qu’il est inconnu , c’estvous dire ! Nous l’avons rencontré en 2012 à l’occasion d’un récital au feu » coeur des gens » et il (...)