Plan :
1 En résumé
2 Généralités techniques
2.1 Utilisation d’un terminal
2.2 Le nom de domaine
2.3 Les connexions internet
3 Fonctionnement de la diffusion par internet
4 De quoi a-t-on besoin ?
4.1 Besoins internet
4.2 Besoins en matériel
4.3 Besoins en logiciel
1 En résumé
• Chaque connexion internet dispose d’une adresse appelée IP. Cette IP peut être toujours la même, c’est alors une IP fixe, ou changer régulièrement, on parle alors d’IP dynamique
• Un nom de domaine est une adresse internet à l’écriture plus facile à retenir qu’une IP (sous la forme ‘mondomaine.fr’ ou .com ou autre). Lorsque que l’on ‘appelle’ un nom de domaine, il revoit vers l’IP qui lui a été assignée.
• Les connexions internet ont deux sens de passage : descendant pour recevoir des données et montant pour en envoyer.
• Pour diffuser sur internet on aura besoin de :
◦ Un ordinateur ‘encodeur’ sur place avec une connexion internet et un logiciel permettant d’envoyer le flux
◦ Un serveur physique avec Icecast pour recevoir le flux et le renvoyer aux auditeur.rices avec une bonne connexion internet montante.
◦ Un nom de domaine pour pouvoir sécuriser les connexions et retenir l’adresse du serveur facilement.
2 Généralités techniques
2.1 Utilisation d’un terminal
Pour la suite de ce guide, l’utilisation d’un terminal va être indispensable, en particulier sous vous utilisez un système Linux. Parfois un peu déroutante au début, l’utilisation de cet outil s’avère aussi pratique et rapide, et ce guide vous accompagnera pas à pas.
Ubuntu étant à nos yeux la distribution de Linux la plus facile d’accès, voici comment accéder au terminal avec cet OS :
Cliquez sur le petit quadrillage en bas à droite, puis saisissez ‘terminal’ dans la barre de recherche. Cliquez sur l’icône correspondante et le voilà lancé !
Il est conseillé pour la suite de créer un raccourci vers le terminal dans la barre de lancement rapide pour ne pas avoir à refaire la manipulation à chaque fois. Pour cela, une fois le terminal lancé, faites clique droit sur ton icône dans la colonne tout à gauche de votre écran puis ‘épingler au dash’
Voyons aussi quelques petites choses à savoir pour mieux comprendre.
- Sudo n’est pas une commande à proprement parler mais une façon de lancer de la commande qui suivra (sur la même ligne) avec les droits d’administration. Votre mot de passe vous sera demandé après avoir lancé une commande précédée de sudo
- cd permet de se placer dans un dossier. Par exemple
[t]cd /home/utilisateur/Documents[/t]
vous placera dans votre dossier Documents (notez l’importance de la majuscule) - ls (lettres ‘L’ et ‘S’)permet de lister les fichiers et dossiers situés dans le dossier où vous êtes actuellement. Cela permet de mieux se retrouver.
- La touche ‘tabulation’ est très utile. Elle vous permet de compléter des mots automatiquement et donc de gagner du temps et d’éviter les fautes de frappe.
Par exemple si il y a un fichier nommé : monnomdefichierestbeaucouptroplong.odt dans mon dossier Documents, je peux, une fois placé dans le dossier Documents avec cd, taper simplement monnom puis appuyer sur tab et le nom complet du fichier s’affichera. - Toute commande doit être validée avec la touche ‘Entrée’
- Attention lors de copiés/collés depuis des documents texte. Des retours à la ligne du texte copié peuvent se glisser dans votre commande qui ne sera plus valable. Nous vous préviendrons lorsque cette difficulté apparaît dans ce guide.
- Le terminal n’accepte pas les raccourci clavier ‘ctrl+c’ et ‘ctrl+v’
- Pour copier un texte depuis le terminal utilisez la souris et cliquer droit → copier.
- Pour coller dans le terminal utilisez soit la souris avec clique droit→ coller, soit la combinaison ‘ctrl + Maj + V’
2.2 Le nom de domaine
C’est une adresse internet simplifiée. Tout objet connecté à internet a une adresse IP ‘publique’ qui se présente sous la forme de suite de chiffres, par exemple 76.213.156.135.
Si on a site internet on a envie d’une adresse plus simple que l’IP, donc utilise un nom de domaine. C’est juste une autre forme d’adresse. Il revient au même de taper le nom de domaine ou l’adresse IP.
Par exemple si mon IP est 76.213.156.135 et mon nom de domaine masuperradio.fr je peux demander à mon nom de domaine de rediriger les demandes d’accès vers mon IP.
Toutefois le domaine peut être décomposé en sous domaines qui ne revoient pas au même endroit et une IP peut être accessible par plusieurs nom de domaines.
Certains fournisseurs d’accès à internet donnent des adresse IP dites fixes. C’est-à-dire que la connexion a toujours la même adresse. On peut donc facilement dire au nom de domaine ‘tu renvois vers telle adresse’. D’autres fournisseurs eux fournissent des adresses IP dites dynamique. Elles changent quotidiennement, on ne peut donc pas aussi simplement dire au nom de domaine ‘renvois vers cette adresse’ puisqu’elle n’est pas toujours la même. Cette difficulté peut toutefois être contournée via ce que l’on appelle des DynDNS, mais nous n’en parlerons pas dans ce guide.
Dernière précision, un nom de domaine ne permet pas de ‘stocker’ des données. Seul il ne sert donc à rien.
Combien ça coûte ?
On paye à l’année généralement. Le prix varie en fonction de l’extension choisie (.fr .com .net etc)
Mais pour faire rapide les extensions « connues » (fr com org net etc) coûtent entre 5 et 15€ par an. Pour se faire une idée : https://www.gandi.net/fr/domain ou https://www.ovhcloud.com/fr/domains/ ou encore https://njal.la/.
2.3 Les connexions internet
Il est important d’avoir en tête qu’une connexion internet a deux sens de fonctionnement :
- Descendant : Comprendre « pour recevoir » C’est le sens « classique » d’utilisation. On navigue sur internet, donc les infos ne sont pas chez nous, on les télécharge pour afficher internet. C’est le sens qu’utilise l’auditeur-rice d’une radio sur internet.
- Montant : Comprendre « pour envoyer » Le sens utilisé quand on a des données et que nous les envoyons à quelqu’un d’autre. Par exemple quand on met un fichier sur internet, ou quand on souhaite envoyer le son de notre radio aux auditeur.rices
La majorité des connexions internet ont des débits bien plus importants en descendant (usage courant) que en montant (pour envoyer). Ce sont des connexions dites asymétrique
D’autres sont dites symétriques, c’est à dire que le débit est sensiblement le même dans les deux sens, c’est le cas de certaines connexions par fibre optique par exemple, ou des connexion vDSL
Pour connaître vos débits, vous trouverez plein de sites en cherchant ‘test de connexion internet’ ou ‘speedtest’ sur un moteur de recherche.
3 Fonctionnement de la diffusion par internet
Tout d’abord un schéma pour mieux expliquer.
Studio radio : Rien d’exceptionnel. Les micros, la table de mixage etc. Tout le son part de là, pour aller vers l’ordinateur via des câbles audio. (type jack, XLR, RCA, etc)
Ordinateur encodeur : Lui reçoit le son du studio et le numérise avec sa carte son (c’est transparent pour nous). Mais surtout on va lui demander de l’envoyer par internet au serveur Icecast via un logiciel de diffusion. Pour cela il a besoin qu’on lui renseigne l’adresse (IP ou nom de domaine) du serveur Icecast (pour savoir où envoyer le son)
Serveur Icecast : Lui reçoit d’internet (depuis l’ordinateur encodeur) le flux audio (comprendre le son de la radio). Son intérêt est qu’il est capable de le retransmettre à plein de personnes en même temps via internet, ce que ne sait pas vraiment faire l’ordinateur encodeur.
Auditeur-rice X : Depuis son ordinateur iel écoute la radio via internet. Pour cela iel a besoin de l’adresse du serveur Icecast pour savoir où aller chercher le son
4 De quoi a-t-on besoin ?
4.1 Besoins ‘internet’
- Une connexion pour l’ordinateur encodeur dont on utilisera un peu de débit montant (pour envoyer un flux à icecast). Une connexion 4G suffit normalement.
- Une connexion pour le serveur Icecast, dont on utilisera très peu le débit descendant (réception du flux de l’ordinateur encodeur) et beaucoup le débit montant (parce qu’on va envoyer autant de fois le flux qu’il y aura d’auditeur.rices). Là les besoins dépendent directement du nombre d’auditeur.rices. Cette connexion peut être la même que celle de l’ordinateur encodeur.
- Connaître l’adresse du serveur Icecast (pour envoyer depuis l’encodeur et pour que les auditeur.rices puissent aller chercher le flux). Comme on utilise l’adresse IP, on préférera souvent l’associer à un nom de domaine.
- Le serveur, un mot à double sens
Le mot ‘serveur’ sera très souvent utilisé dans ce guide, il est donc important de comprendre qu’il a deux signification :
1. Un serveur dit ‘physique’. C’est tout simplement un ordinateur, qui peut être votre PC habituel ou un ordinateur spécialement conçu pour certains usages
2. Un serveur ‘logiciel’. Là il s’agit bien d’un logiciel qui a pour fonction principale de communiquer avec des logiciels installés sur d’autres appareils
Pour la radio, on a donc un serveur Icecast (logiciel) qui est installé sur un serveur physique
Dans la suite du guide, si le mot serveur est utilisé seul, on parlera alors du serveur physique. Nous parlerons de serveur Icecast pour la partie logiciel.
- Un studio de radio (qui peut être un studio mobile, ou fixe, ou tout autre source de son connectée à un ordinateur)
- Un ordinateur encodeur
- Un serveur (physique) pour installer Icecast
- Un logiciel encodeur
- Un serveur Icecast (logiciel)