Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Radio Canut, une radio libre

Radio Canut est née des luttes pour la libération des ondes FM à travers plusieurs radios pirates : d’abord Radio Canut-Guignol puis Radio Lézard et Radio Pipelette, qui laisseront la place à radio Léon, qui, elle, verra l’ouverture de la bande FM. Tout ça à grand coup de résistance à la répression et de lutte contre le monopole
de l’État. Radio Léon splitte ensuite en deux branches, une plus "professionnalisante" et une voulant rester militante, qui donnera Radio Canut, s’inspirant du nom du premier collectif pirate, comme pour se rappeler que de la lutte elle vient et dans la lutte elle restera, portant fièrement ses valeurs anticapitalistes, anti-autoritaires et internationalistes.
Elle garde donc cet esprit de liberté et refuse tout publicité, parrainage ou
intervention d’un quelconque parti politique en période électorale.


Radio Canut, une association

Radio Canut est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Elle vit financièrement grâce aux cotisations que doivent payer chaque mois les émissions et par une subvention unique, le Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique (fser) ; Radio Canut ne fonctionne que par le concours de personnes bénévoles, il n’y a aucun ⋅ e salarié ⋅ e.

Radio Canut, l’autogestion pour mode de fonctionnement
Radio Canut est un collectif dont tous les membres ont les mêmes droits et devoirs. C’est eux qui font la radio,
c’est aussi eux qui font le ménage ! L’AG et le Conseil des Émissions sont les moteurs de la radio, ils sont la voix de tous ⋅ tes. Lieu privilégié pour la communication interne, le Conseil des Émissions est aussi l’occasion
pour les nouvelles émissions de rencontrer les plus anciennes et d’assurer ainsi la continuité des équipes.
Aucune compétence ou matériel spécifique n’est requis pour rejoindre Radio Canut car elle fonctionne sur un principe de co-formation. Ainsi, une formation technique est proposée a toute nouvelle personne rejoignant la radio.
Dans la même idée, le Bureau, dont les membres sont élus par l’AG, est mandaté pour représenter au mieux les intérêts de tous ⋅ tes dans la gestion des affaires courantes de l’association. Ici aussi, des outils sont mis en place par les personnes du Bureau afin de détailler et transmettre le fonctionnement de chaque poste lors de la fin de leur mandat, facilitant ainsi l’implication de chacun ⋅ e.

Radio Canut, une radio ouverte à toutes et à tous

La qualité radiophonique dut-elle en souffrir, les portes de la radio sont toujours ouvertes à tous ⋅ tes, aux projets radiophoniques les plus différents, étranges ou fous. La motivation première de la radio est d’être la tribune de celles et ceux qui ne sont pas entendu ⋅ es ou écouté ⋅ es, au niveau musical comme idéologique.
Cependant, loin de tolérer mollement toutes les positions politiques, les propos racistes, colonialistes, xénophobes, sexistes, homophobes et transphobes sont interdits.
Radio Canut respecte la liberté de croyance mais refuse le prosélytisme religieux.
Le respect de l’auditeur ⋅ ice étant primordial, les animateur ⋅ ices améliorent peu à peu leur technique.

Radio Canut, un moyen d’information
La place donnée à l’information et à la diffusion d’idées, d’opinions et de connaissances est à l’origine de la radio. Créée lorsque l’État était le seul à donner son avis sur la France et le monde, Radio Canut a gardé cette énergie.
Elle porte aussi un regard particulier et réactif sur l’actualité locale, régionale, nationale et internationale selon les différentes subjectivités et sensibilités des présentateur ⋅ ices.
Les Canut-infos sont le reflet de cette volonté à travers des analyses subjectives et subversives sur l’actualité locale comme internationale, des informations sur la vie associative, les luttes sociales, syndicales, les grèves... Ainsi, du lundi au vendredi, on peut retrouver les différentes équipes de Canut-infos qui disséqueront
le monde qui nous entoure."Une Radio [...] qui se propose de donner la parole à ceux [et à celles] à qui elle est habituellement confisquée" : un engagement de 1978 par lequel les Canut-infos et l’ensemble de la radio se sentent toujours,
aujourd’hui comme demain, directement concernés. De même lorsqu’en 1981 la radio s’est voulue le "reflet des luttes sociales et de la vie culturelle locale". Ainsi, lors des grands mouvements sociaux, les Canut-infos peuvent partager leur temps d’antenne avec les « Passez le mot », rubriques faisant le point jour après jour des
avancées de la lutte.
Radio Canut est en lien avec des réseaux tels que Médias Libres et Rebellyon qui défendent, comme elle, cette vision subversive et nécessaire de l’information.

Radio Canut, un rôle social
À l’origine, le projet de Radio Canut était d’être une radio tournée vers la culture et l’information. Après plus de 30 ans d’existence, ce premier objectif demeure et comme l’association est ouverte vers l’extérieur et propose un moyen d’expression direct et contemporain, elle est aussi une structure où nombre de personnes découvrent la vie associative et le fonctionnement en autogestion, ses droits, ses devoirs, ses contraintes et ses richesses. Tous les adhérent ⋅ es partagent la responsabilité de son bon fonctionnement. Le collectif est un organisme vivant qui change et se transforme. Rien n’est définitivement figé. Les membres
qui le composent changent et évoluent au fil du temps, faisant en permanence évoluer la radio et par là même celles et ceux qui l’écoutent.

Radio Canut, une multitude d’émissions
Témoin de sa volonté d’ouverture et de subversion, Radio Canut accueille dans sa grille des programmes une grande variété d’émissions : culturelles, critiques, musicales, communautaires, expérimentales, etc.
Pour faire une émission à Radio Canut, il faut présenter une maquette radiophonique (d’à peu près une heure, sur un support CD, MP3...) à la Commission Programmation. Si la commission valide le projet, il devra être approuvé ensuite par le Bureau avant de rejoindre la grille des programmes. Venir présenter un projet à Radio Canut nécessite de connaître au préalable le projet de la radio. La présente fiche info, les statuts et règlements de l’association sont faits pour ça et aussi, bien sûr, n’hésitez pas à lire dans tous les sens son site internet.

Et enfin... Radio Canut, c’est aussi du matériel, un local, des animateur-ices

... qui en sont tout autant des piliers et afin que chacun ⋅ e puisse se sentir à l’aise et par respect pour le matériel et les locaux, plusieurs choses sont à savoir... entrer à Radio Canut, la plus rebelle des radios, est un réel engagement, et c’est pas que du gâteau ! C’est aussi s’investir activement dans la vie de la radio, en assistant
aux diverses réunions, aux tours de ménage, aux travaux si nécessaire et à toute initiative propre à la radio tout autant que s’engager à respecter son matériel, ses locaux et ses valeurs. Dans ce but, on évitera de fumer ou boire dans le local technique et le studio pour protéger et faire durer plus longtemps le matériel. On peut fumer dans la première pièce donnant sur la rue si la porte d’entrée reste ouverte et qu’aucune personne présente ne s’y oppose. En cas de gêne manifestée, les personnes sortent à l’extérieur pour fumer.
Chaque émission est responsable des personnes qu’elle invite dans les locaux ainsi que de leur respect pour les valeurs de la radio en son sein. De même, chaque émission doit s’assurer avant et après son déroulé du devenir du local et du matériel (propreté et bon fonctionnement, notamment). Sa responsabilité est engagée en cas de vol ou de dégâts éventuels. Si du matériel est endommagé, l’émission doit en tenir informée la Commission Technique par mail ou en l’inscrivant dans le cahier de liaison prévu à cet effet dans le studio technique. En cas d’accident ou d’incident, les animateurs doivent prévenir immédiatement des personnes de la radio à
même de gérer le problème, des personnes du Bureau ou le Commissariat en dernier recours et en cas d’extrême nécessité.

La bienvenue à Canut quoi !