Refuge(s) : les lundis à 17h du 21/11 au 26/12 Un podcast en 6 épisodes diffusé sur radio canut

Le podcast Terrain d’écoutes vous invite à découvrir les histoires, intimes et singulières, de personnes vivant en France et concernées, directement ou en raison de leur histoire familiale, par l’expérience de la migration, à travers leurs témoignages.

Vous entendrez aussi les voix de professionnel·le·s qui s’efforcent de mettre en œuvre une politique d’accueil tâtonnante dans un contexte tendu, où l’immigration est chaque jour un peu plus construite comme un problème.

La saison 1, Refuge(s), est consacrée à la demande d’asile du point de vue de celles et ceux qui la traversent.

Au fil des 6 épisodes, des personnes exilées racontent leur parcours une fois arrivées en France.

Parce que ces histoires s’inscrivent dans un contexte singulier, deux sociologues et une psychologue nous parlent de la manière dont se construit, en France, le rapport à celles et ceux qui viennent d’ailleurs, et les violences psychologiques qui peuvent en découler.

Refuge(s) a été réalisé par quatre juristes en droit des étrangers à l’ADATE, une association ancrée dans le département de l’Isère, qui exerce des missions d’accueil, d’hébergement, d’accès aux droits, d’insertion des étranger-e-s, et de lutte contre les discriminations.

Episode 1 - lundi 21/11 : Rompre avec son pays – La justice au prix de l’exil

« Avant d’être victime de menaces de mort dans mon pays je vivais bien. J’étais indépendante, j’avais mon boulot, ma famille, mes amis. Depuis que je suis en France je n’ai pas d’amis, d’activités, de travail. Je suis habituée à gagner ma propre vie, je ne suis pas habituée à attendre que ça vienne de mon mari, d’une association… »

Avec une présentation du podcast par ses réalisatrices pour le lancement de la diffusion !

Episode 2 - lundi 28/11 : L’archétype du réfugié : histoire d’un mythe – Table ronde 1/2

« Le statut de réfugié parle très peu de ceux qui sont désignés , il parle beaucoup de ceux qui désignent. On voit comment à chaque fois, selon la configuration, selon la période, selon les intérêts politiques, économiques, sociaux, l’acte de désignation est complètement différent. A partir de là on attrape très bien le fait que cette question du vrai ou du faux, elle n’a pas beaucoup de sens. »

Episode 3 - lundi 5/12 : Se reconnaître dans la demande d’asile – Celle qu’on a été, celle qu’on devient

« Je croyais que la protection c’était par rapport à la guerre, à la politique… Mais une protection pour une femme, jamais je n’avais imaginé une chose pareille ».

Episode 4 - lundi 12/12 : Accorder ou pas l’asile : des politiques, une administration – Table ronde 2/2

“A partir des années 80, il se développe cette croyance aujourd’hui communément admise que c’est par la mise à distance que la neutralité et l’objectivité se construisent. »

Episode 5 - lundi 19/12 : Familles décomposées – L’épreuve de la réunification familiale

« La procédure de réunification familiale n’est pas une procédure facile. Ça nous a pris deux ans et demi. On a perdu deux ans et demi avec Fatoumata. Elle a eu un sentiment d’abandon. Elle a été maltraitée, n’est pas allée à l’école pendant tout ce temps. Elle a perdu deux ans et demi »

Episode 6 - lundi 26/12 : Le temps du soin, le temps du droit – La politique du doute et ses effets sur la santé mentale des exilé.e.s

« On est dans une forme d’idéologie du soupçon qui a des effets majeurs sur les subjectivités. Ne pas être cru, ou être suspecté quand on a vécu des choses effroyables est assez destructeur. »