Archives trans : nos voix et nos images / Samedi 9 novembre de 14h à 16h Emission spéciale

Une table-ronde radiophonique par le FACT – Festival Arts et Création Trans, du 30 octobre au 11 novembre à Lyon.

Les ressources pour en apprendre davantage sur les passés trans semblent rares. Pourtant les récits qui les nourrissent sont nombreux et anciens, et nous avons tou.te.s des histoires à raconter.
Dans les archives officielles, les traces des passés trans sont souvent limitées aux archives du pouvoir (celles de la médecine, de la police) ou aux traitements médiatiques transphobes. Les vies trans y sont soit spectacularisées, soit invisibilisées. Luttes et solidarités sont éclipsées par la pathologisation des parcours individuels. Les systèmes de classement sont généralement inadaptés et stigmatisants tandis que les institutions elles-mêmes sont difficilement accessibles aux personnes concernées.

Alors où et comment chercher pour écrire des histoires par et pour les personnes trans ? Comment briser le silence des salles de consultation pour amplifier nos voix et multiplier les représentations ? Devons-nous prendre en charge nous-même la production et la conservations de nos images, de nos sons et de nos documents ?

Nous en discuterons avec trois intervenantes expertes des archives trans, en particulier audiovisuelles :
 Elise Escalle, chercheuse travaillant sur l’histoire des pratiques et de la création musicale trans ;
 Karine Espineira, sociologue spécialiste du traitement médiatique des personnes trans ;
 Christine Rougemont, vidéaste et co-fondatrice de l’association MEDUSA.

P.-S.

Infos : Une écoute collective est organisée à partir de 14h à Amoour, 11 rue Longue, 1er arrondissement. Entrée libre et gratuite.
Si vous souhaitez faire partie du petit public assistant et pouvant intervenir à l’enregistrement en studio, merci d’écrire à festival.fact@gmail.com.