Les débuts de radio canut (1977-1984) / Le podcast et les photos de l’époque

A la fin des années 70, un grand nombre de radios émettent illégalement sur la bande FM arrachant des espaces de liberté au monopole d’Etat.

A Lyon l’initiative de Radio Canut dans le quartier des Minguettes puis dans d’autres quartiers de la ville nait en 1977 de l’envie de relayer des luttes politiques et de donner la parole à celles et ceux qu’on entend moins ou pas du tout.

Cette semaine on revient donc sur les premières années de Radio Canut, de la radio pirate à son installation dans un appart des pentes de la Croix Rousse après l’ouverture des ondes en 1981 et la légalisation de dizaines de radios libres.

L’occasion d’entendre des animateurs de l’époque, des archives, l’histoire de l’auditeur d’Oullins, la lutte anti-nucléaire, Mitterrand, des maoïstes, une antenne libre, un concert dans les pentes, une émission de mots croisés, du rock de banlieue, des condamnations judiciaires et la voix de quelques-un.es de celles et ceux qui ont continué de faire vivre cette radio depuis.

Bonne écoute !

Toutes ces photographies ont été prises entre 1982 et 1984 lorsque Radio Canut avait ses locaux dans un appartement au 3 rue Pouteau.


Marc l’un des 2 animateurs qui témoigne de cette époque dans l’émission. Il animait la première émission de Reggae sur Canut, elle s’appelait Reggae Debout. Photo de 1983.


Fête de radio canut et distribution du célèbre punch


Grille des programmes de l’été 1982